Arctique

L’arctique est le plus petit océan du monde, mais il exerce une forte influence sur l’océan mondial et le climat que ce soit à travers son rôle dans la circulation thermohaline ou sur la dynamique des grands cycles biogéochimiques. L’arctique est un écosystème fortement impacté par les changements globaux. La température y évolue deux à trois fois plus vite que partout ailleurs dans le monde avec une augmentation des températures de +3 à +7°C au dernier siècle et un couvert de banquise en constante diminution. Sans doute en raison de la difficulté à travailler dans cet environnement extrême, l’Arctique reste peu étudié et l’impact des changements globaux sur les écosystèmes et les cycles biogéochimiques en arctique et leurs conséquences pour l’océan mondial et l’atmosphère sont souvent négligés. Au LEMAR, plusieurs chercheurs travaillent avec des groupes internationaux à combler ce manque en particulier à travers cinq projets abordant ces questions sous différents angles (BIOPSIS, GREENEDGE, GAAP, GEOTRACES, BIVALVIA).

Dans le cadre du projet GREENEDGE, plusieurs campagnes de grandes envergures ont pu être organisées sur le terrain et en mer. L’objectif de ce programme est de comprendre l’impact du réchauffement climatique sur la floraison printanière du phytoplancton et son devenir. Le phytoplancton est en effet le premier maillon d’un réseau trophique dont dépendent étroitement les populations locales, il est de plus acteur de la pompe biologique de carbone qui ralentit le réchauffement climatique en transportant le carbone formé en surface vers les couches profondes de l’océan.

BIOPSIS s’intéresse plus particulièrement aux silicifiés dont les diatomées contribuent à plus de 80% à la communauté phytoplanctonique en Arctique. BIOPSIS s’appuie sur les campagnes de terrain de GREENEDGE pour comprendre la variabilité de la pompe biologique de carbone (l’export de carbone) dans cet environnement impacté par les changements globaux.

Le projet BIVALVIA prévoit de décrire la qualité nutritive des différentes communautés phytoplanctoniques en fonction des conditions dans lesquelles elles se sont développées, et de comprendre comment d’éventuels changements de cette qualité du phytoplancton pourraient influencer la composition des bivalves qui en dépendent et dont dépend à son tour la communauté inuit locale.

GAAP a pour objectif de mieux décrire le fonctionnement des différents écosystèmes arctiques en proposant un suivi par acoustique passive (SAP) des écosystèmes côtiers. L’acoustique, en complément des outils d’observations, permettra de décrire et comprendre les évènements sonores constituant le paysage acoustique de l’arctique (mouvements de glace, phénomènes météorologiques et des animaux marins, depuis les bivalves jusqu’aux mammifères marins).

Dans le cadre de GEOTRACES, certaines campagnes océanographiques d’observation se sont déroulées en Arctique, leur objectif en ce qui concerne le LEMAR, était de décrire et comprendre la distribution et la spéciation des métaux traces.

#top .avia-gallery.av-av_gallery-5a3d2c37d3336382d38437ee077307d3 .avia-gallery-thumb a{ width:20%; }

Projets de recherche liés