Chili

La coopération scientifique Franco-Chilienne entre l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université d’Antofagasta du Chili est basée sur une convention signée en 1995 et renouvelée en 2015.

Dans le cadre de cette convention de coopération entre les deux établissements, le laboratoire LEMAR et le laboratoire des Sciences Naturelles Alexander von Humbolt (Université d’Antofagasta), ont développé des recherches dans le domaine de la biologie intégrative et la génomique fonctionnelle des espèces marines de l’océan Pacifique.

Actuellement, les approches génomiques ont permis l’accès à une caractérisation globale et informative des mécanismes moléculaires associés aux processus de régulation métabolique en réponse à l’impact multifactoriel de l’environnement. La génomique fonctionnelle est en effet un outil robuste pour l’amélioration de notre compréhension de nombreux processus moléculaires, cellulaires et physiologiques importants dans la biocénose marine.

C’est dans ce cadre que les deux laboratoires interviennent dans les études de la biologie intégrative et de génomique fonctionnelle chez les mollusques et poissons marins. Les financements des étudiants en doctorat en cotutelle et les séjours des chercheurs étrangers (programme « Attraction de capital humain spécialisé : mobilité courtes durée MEC), sont financés par la CONICYT Chile.

Responsables : pour le LEMAR, Dario MORAGA et pour le laboratoire S. N. Alexander von Humbolt, Marcelo OLIVA.

Laboratoire LEMAR – 2018