GDR plasticité phénotypique

Le groupement de recherche 3715 Plasticité Phénotypique (PlasPhen) est un réseau français de recherche financé par le CNRS, sur le thème de la plasticité phénotypique. Celle-ci peut se définir au sens large comme la réponse des phénotypes à leur environnement de développement ou d’expression, pour un génotype donné. L’objectif de ce GDR est de promouvoir les échanges entre chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s basés en France, et dont les travaux traitent de la plasticité phénotypique, sa génétique et son évolution. La diversité des phénotypes, environnements, et organismes étudiés dans ce GDR est est illustrée par le word cloud ci-dessus, réalisé en direct par les participants de la réunion 2020 du GDR et à retrouver sur le site internet du GDR :

https://plasticite-phenotypique.cnrs.fr/

Ce GDR est co-animé scientifiquement par Luis-Miguel CHEVIN (CEFE CNRS, Montpellier) et Vincent Debat (ISYEB MNHN, Paris), et géré administrativement par le CEFE, à Montpellier. Il s’agit de son second mandat pour une durée de 5 ans (2019-2023), faisant suite à un premier mandat de 4 ans (2015-2018).

Les membres du LEMAR principalement impliqué.e.s dans ce GDR sont : Guy Claireaux, Gregory Charrier, David Mazurais, Karine Salin, Arianna Servili, José Zambonino