PACIO

Physiological and adaptive responses of fish to ocean acidification

Coordination

Prof. Guy Claireaux

Project type

National

Funding

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Project duration

Start Date

January 1, 2018

End Date

December 31, 2020

Links

The increase in atmospheric CO2 emissions and their absorption by the oceans leads to a decrease in pH in marine waters. This ocean acidification (OA) is likely to affect the functioning of marine ecosystems and endanger their species. The scientific community has been rapidly mobilized and has made significant progress in understanding biological responses to AO, targeting a small number of species. However, despite their economic, ecological and heritage importance, there are very few studies that have considered fish as a case study. In addition, the results obtained are often of too limited ecological significance to conclude about the ability of a fish stock or species to respond (plasticity) or adapt (genetic, epigenetic) to the AO. Yet assessing the fish’s ability to respond to AO is crucial, not only because these organisms are a major component of marine ecosystems, but also because they are essential for human prosperity and food. Globally, the fisheries and aquaculture sectors employ 55 million people, who provide about 15% of their animal protein needs to nearly 4.5 billion consumers.

It is in this context that we aimed to

– Study 2 scenarios of ocean acidification evolution, projected for 2050 (pCO2=800µatm, pH=7.8) and for 2100 (pCO2=1200µatm, pH=7.6)

– Test the physiological responses implemented by a species of fisheries and aquaculture interest, the European sea bass (Dicentrarchus labrax) throughout its life cycle

In 2013, the FITNESS project (collaboration with Germany, the University of Hamburg and the Alfred Wegener Institute (AWI)) was initiated, exposing larvae as early as their hatching to the 2 scenarios mentioned above.

In 2017, the larvae became adult sea bass, beginning their sexual maturation. The PACIO project will be able to initiate for the first time studies on the transgenerational effects of acidification on a long lifecycle fish. It should also be noted that PACIO will combine acidification and ocean warming, taking into account two temperatures, 15° and 20°C.

Copyright : Laboratoire LEMAR- 2018

PACIO

Réponses physiologiques et adaptatives des poissons à l’acidification des océans

Coordination

Prof. Guy Claireaux

Type de projet

National

Financement

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Durée du projet

Début du projet

01/01/2018

Fin du projet

31/12/2020

Liens

L’augmentation des émissions atmosphériques de CO2 et leur absorption par les océans entrainent une baisse du pH des eaux marines. Cette acidification des océans (AO) est de nature à perturber le fonctionnement des écosystèmes marins et à mettre en péril les espèces qui les occupent. La communauté scientifique s’est rapidement mobilisée et a permis des progrès indéniables dans la compréhension des réponses biologiques à l’AO, en ciblant un petit nombre d’espèces. Mais, en dépit de leur importance économique, écologique et patrimoniale, il existe très peu d’études ayant traité du cas des poissons. De plus, les résultats obtenus sont bien souvent d’une portée écologique trop limitée pour permettre de conclure quant à la capacité d’un stock ou d’une espèce de poisson à répondre (plasticité) ou à s’adapter (génétique, épigénétique) à l’AO. Pourtant, évaluer la capacité des poissons à répondre à l’AO est capital, non seulement parce que ces organismes représentent une composante majeure des écosystèmes marins, mais aussi parce qu’ils sont indispensables à la prospérité et à l’alimentation des populations humaines. A l’échelle mondiale, les secteurs de la pêche et de l’aquaculture emploient en effet 55 millions de personnes, qui fournissent environ 15 % de leurs besoins en protéines animales à près de 4.5 milliards de consommateurs.

C’est dans ce contexte que nous avons voulu

  • Étudier 2 scénarios d’évolution de l’acidification des océans, prévus pour 2050 (pCO2=800µatm, pH=7.8) et pour 2100 (pCO2=1200µatm, pH=7.6)
  • Tester les réponses physiologiques mises en œuvre par une espèce d’intérêt halieutique et aquacole le bar Européen (Dicentrarchus labrax) tout au long de son cycle de vie

En 2013 a démarré le projet FITNESS (collaboration avec l’Allemagne, l’Université de Hambourg et l’Institut Alfred Wegener (AWI)), en exposant des larves dès leur éclosion aux 2 scénarios mentionnés ci-dessus.

En 2017, les larves sont devenues des bars adultes, commençant leur maturation sexuelle. Le projet PACIO va pouvoir initier pour la première fois des études sur les effets transgénérationnels de l’acidification sur un poisson à long-cycle de vie. Il est aussi à noter que PACIO va combiner acidification et réchauffement des océans, en prenant en compte deux températures, 15° et 20°C.

L'équipe

Collaborateurs

L. Cominassi (Doctorante Univ Hambourg)

S. Howald (Doctorante AWI)

M. Moyano (Assistant-Professor Univ. Hambourg)

F. Mark (Researcher AWI)

M. Peck (Prof. Univ Hambourg)

Laboratoire LEMAR – 2018