Dans le coin et Ailleurs

Recherche

Conférence “BEING SEA-EU du 10 au 12 juin 2024 à l’Université de Malte : L’Alliance SEA-EU invite les universitaires et les étudiants à la première édition de la conférence scientifique internationale et multidisciplinaire “BEING SEA-EU” qui sera l’occasion de présenter les résultats de vos recherches dans différentes disciplines et domaines et de rencontrer des chercheurs de toute l’Europe travaillant sur des thèmes similaires.

Le Forum Océan Numérique 2024 se déroulera le 13 juin 2024 sous l’égide de la présidence belge du Conseil de l’UE, au Palais des Académies à Bruxelles.

Le secrétariat de l’EMB organise la conférence Ecopath 40 years qui se tiendra à VLIZ du 10 au 12 juin 2024 et les formations auront lieu du 13 au 15 juin 2024. Le thème est “Le continuum de l’écosystème : De la connaissance aux décisions”. Cet événement fait partie du projet EcoScope.

14ème édition des “ASSISES DE LA PÊCHE ET DES PRODUITS DE LA MER” du 20 au 21 juin 2024 au palais des congrès de Lorient. Chaque année, les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer constituent un rendez-vous essentiel, réunissant experts et acteurs de la filière pêche dans un cadre favorisant les dialogues et les rencontres. Les Assises ont pour objectif de débattre des principaux enjeux et défis que le secteur doit relever pour l’avenir.

Les 10èmes Rencontres Biologie-Physique du Grand Ouest auront lieu du 24 au 26 juin à Rennes. L’édition 2024, organisée par STLO (INRAE) & IPR (Université Rennes), se place sous le signe d’ouverture thématique et s’organisera autour de 4 thèmes : l’intelligence artificielle, le microbiote intestinal, les techniques aux interfaces, l’hydrogène vert et durabilité.

La prochaine édition de l’Atelier Expérimentation et Instrumentation se tiendra au sein de l’OSUR, sur le campus de l’Université de Rennes, du 25 au 28 juin 2024.

Oceans Past X Conference se tiendra du 25 au 28 juin 2024 sur le campus Penryn de l’Université d’Exeter, en Cornouailles, au Royaume-Uni. Elle se concentrera sur les perspectives historiques des interactions entre l’homme et l’océan : des connaissances approfondies pour éclairer l’avenir des océans.

Journée R&D du nœud Bretagne-Loire de France BioImaging : Elle se tiendra le lundi 1er Juillet 2024 de 10h à 16h30 à Nantes, Institut de Recherche en Santé de Nantes Université, 8 quai Moncousu. L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 15 juin.

Colloque 150 ans de Wimereux pour marquer l’anniversaire de la fondation du laboratoire zoologique de Wimereux en 1874, un colloque interdisciplinaire sur les « 150 ans de recherches marines et littorales, en Manche et ailleurs » : Il aura lieu du 3 au 5 juillet 2024. Contact : 150answimereux@sciencesconf.org.

19e congrès de la Société Française de Microbiologie  intitulé “Bienvenue chez les Microbes”. Il se tiendra du lundi 7 au mercredi 9 octobre 2024 à Lille Grand Palais.

2024 workshop international de l’IEEE sur la métrologie pour la mer (IEEE MetroSea 2024) se tiendra à Portorož en Slovénie du 14 au 16 octobre 2024.

Sea Tech Week 2024 du 15 au 17 octobre 2024 :  Les ateliers sont organisés autour de thèmes spécifiques liés à la sécurité et à la sûreté maritimes. Ils sont animés par des experts de l’industrie, des chercheurs, des décideurs politiques… sous différentes formes (tables rondes, ateliers, débats). Une occasion pour les professionnels de l’économie bleue de se rencontrer, d’échanger des idées et de discuter des prochains défis.

Conférence internationale de la société française d’écologie et évolution : Elle aura lieu du 21 au 25 octobre 2024 à Lyon.

La quatorzième édition des Assises Port du futur se tiendra les 24 et 25 octobre 2024 au Casino de Malo-les-Bains à Dunkerque. Cette édition sera l’occasion d’échanges sur l’actualité et les grands enjeux des ports mais aussi de découvrir les expériences novatrices des acteurs portuaires.

La 6e conférence CommOCEAN 2024 aura lieu du 26 au 27 novembre 2024 à l’Instituto Español de Oceanografía de Málaga en Espagne. C’est une occasion unique d’améliorer vos compétences en communication dans le domaine des sciences de la mer, que vous soyez un communicateur professionnel ou un scientifique marin.

La septième conférence internationale sur les “Effets du bruit sur la vie aquatique” se tiendra à Prague du 29 juin au 4 juillet 2025. Elle réunira des personnes intéressées par les effets du son sur la vie aquatique, venant d’horizons et d’intérêts divers, dans un environnement propice à l’échange d’informations et d’idées.

Formation

20ème édition de l’Université d’été 2024 de l’AZTI : Combler le fossé entre les sciences marines et la politique : Communiquer pour une société et une prise de décision informées”. Elle aura lieu du 11 au 13 juin 2024 à Saint-Sébastien en Espagne.

Observation

  • Le 6ᵉ colloque du Réseau des Zones Ateliers : “Co-construire la recherche sur les socio-écosystèmes se tiendra du 17 au 19 septembre 2024 à Sainte-Menehould, dans la Marne. Ce colloque a pour objectif de réunir des scientifiques des sciences exactes et naturelles et des sciences humaines et sociales, des gestionnaires et des décideurs, et des acteurs du territoire afin de partager leurs savoirs et expériences et d’échanger sur les résultats des recherches menées dans différents profils de socio-écosystèmes.
  • Plusieurs infos sur le site de la ZABrI.

Infos satellites

  • Rappels

La Fête de la Mer et des Littoraux aura lieu du 7 juin au 7 juillet 2024.

Le Trophée du Technopôle Brest-Iroise fait son grand retour jeudi 27 juin pour son édition 2024 ! Avez-vous pensé à votre déguisement ?

Publication de lignes directrices sur la surveillance des espèces exotiques envahissantes marines : L’UICN internationale vient de publier un guide (en anglais) proposant des lignes directrice sur la surveillance des espèces exotiques envahissantes (EEE) marines. L’objectif est d’aider quiconque travaille sur la surveillance des EEE marines, les espèces présentes mais aussi celles qui n’ont pas encore été répertoriées et qui pourraient l’être à l’avenir. Il recommande une approche intégrée, en utilisant des approches complémentaires, pour maximiser la probabilité de détection des espèces, souvent présentes à différents niveaux trophiques et différents stades de développement.

Un livre blanc sur les paléoclimats et les paléoenvironnements : ​La démonstration du changement climatique en cours, de son ampleur et de sa rapidité sans précédent, n’est pas le moindre des succès de la science « paléoclimats et paléoenvironnements ». L’INSU a souhaité faire le point sur l’état de cette discipline et identifier ses tendances et enjeux.