Dans le coin et Ailleurs

Recherche

  • Rappels

Prix science ouverte données de la recherche : Inscrits dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, les prix science ouverte données de la recherche et science ouverte logiciel libre de la recherche récompenseront en février 2022 les initiatives emblématiques en la matière.

Le Sommet mondial de l’océan Asie-Pacifique se tiendra du 6 au 10 décembre 2021, événement virtuel. Seront évoqués les changements dans l’innovation et la collaboration régionales et de la façon de recadrer notre relation avec l’océan.

Atelier BioGeoSCAPES les 8 et 9 décembre 2021 à l’OMP Toulouse : « Ocean Metabolism and nutrient cycles in a changing planet ». Ce 2ème atelier sera ouvert à tou.te.s afin de discuter des contours que la contribution française pourrait prendre à ce programme (questions scientifiques, verrous techniques et méthodologiques, organisation, financement et soutien logistique…).

Les journées de la Société Phycologique de France se dérouleront à Nantes les 9 et 10 décembre 2021.

Les prospectives de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS (INEE) est auront lieu à La Rochelle du 14 au 16 décembre 2021. Ces journées de réflexion permettront de présenter les grandes avancées des recherches menées en écologie et environnement et de faire émerger les axes thématiques de recherches majeurs pour les années à venir. Suite à la consultation des unités réalisée début 2020, le conseil scientifique et la direction de l’INEE ont retenu 19 ateliers thématiques.

Russie : programmes de bourses Vernadski, Ostrogradski et Metchnikov : L’ambassade de France en Fédération de Russie propose des bourses de mobilité : Bourses « Vernadski » – doctorants en cotutelle de thèse franco-russe – Bourses« Ostrogradski » – séjour de doctorants russes invités par une équipe française – Bourses « Metchnikov » – séjour de chercheurs russes en France. Échéances 17 décembre 2021.

Appel à candidatures DEA – deuxième appel : Le programme « Directeurs d’Études Associés » (DEA) permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée de quatre à six semaines afin de soutenir leurs travaux en SHS en France. Échéance 20 décembre 2021.

Appel à candidatures Campagne ATLAS 2022 : La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 1 à 3 mois. Échéance 20 décembre 2021.

La FMSH renforce sa mission de soutien aux milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique et ouvre un nouveau volet de son programme DEA. Ce nouvel appel est ainsi dédié aux chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés. La date limite de candidature est le 20 décembre 2021.

Indian Ocean Hub au sein de l’Australian-French Association for Research and Innovation (AFRAN) lance un appel à participation pour mesurer l’intérêt de la création et de l’animation d’un Hub régional axé sur le développement des collaborations franco-australiennes dans la zone de l’Océan Indien. Date limite de candidature le 31 décembre 2021.

Bourses de mobilité Chateaubriand : Le programme de bourses Chateaubriand à destination des doctorants, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines. Échéance 14 janvier 2022.

Le CNRS et l’Institut Weizmann (Israël) lancent un nouvel appel à projets conjoint « PhD joint programme ». Chaque projet sélectionné sera conduit par deux porteurs (un CNRS et un Weizmann) et deux doctorants (un CNRS et un Weizmann). Cet appel est ouvert à tous les domaines de recherche. Date limite : 20 janvier 2022.

Bourses de recherche en Allemagne : L’office allemand d’échanges universitaires DAAD propose de multiples bourses pour doctorant.es et post-doctorant.es, pour des séjours de longue durée, avec pour échéance le 31 janvier ou de courte durée, échéance 15 février 2022.

Le programme EUROFLEETS+ lance un appel destiné aux chercheurs en début de carrière, ou aux chercheurs n’ayant aucune expérience dans la conduite d’une campagne océanographique. Cet appel lancé permet la soumission de propositions pour le financement de navires afin de mener des activités de recherche dans n’importe quel domaine des sciences marines. Cet appel est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022.

Le calendrier prévisionnel 2022 pour les bourses du Conseil Européen de la Recherche (bourse ERC) est paru. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’ERC : Bourse ERC Starting (Principal Investigator de 2 à 7 ans post-thèse) : 13 janvier 2022, Bourse ERC Consolidator (Principal Investigator de 7 à 12 ans post-thèse) : 17 mars 2022 et Bourse ERC Advanced : (Principal Investigator à partir de 12 ans post-thèse) : 28 avril 2022.

Second appel-Programme BIENVENÜE : Il sera lancé le 1er décembre 2021 et se clôturera le 15 février 2022 à minuit. 25 bourses postdoctorales d’une durée de 24 mois sont proposées, pour un début des projets financés à partir de septembre 2022. Les chercheur·se·s breton·ne·s intéressé·e·s pour accueillir un·e post-doctorant·e peuvent manifester leur intérêt et indiquer les thématiques de recherche ici ! Contact.

Du 14 au 16 février 2022, l’UNESCO organisera l’International Ocean Data Conference 2022 : The Data We Need for the Ocean We Want à Sopot en Pologne. L’événement sera hybride. Retrouvez le programme ici.

Du 21 au 24 février 2022 se tiendra Ocean 2022 – Chennai en Inde et en ligne, un événement rassemblant les chercheurs, techniciens, ingénieurs, étudiants, industriels et décisionnaires autour des technologies marines.

La 22ème édition de la Conférence internationale sur les espèces aquatiques envahissantes (International Conference on Aquatic Invasive Species – ICAIS) se tiendra en Belgique, du 18 au 22 avril 2022, à Ostende. Consacrée au thème du changement climatique comme amplificateur des impacts des EEE aquatiques, cet événement cherchera à démontrer l’interdépendance des problèmes mondiaux causés par les EEE et à initier des collaborations internationales sur des projets de recherche à l’échelle mondiale. Il s’agira d’un événement hybride avec une partie en présentiel, et des événements diffusés en ligne en direct via une plateforme dédiée.

Du 26 au 28 avril 2022 aura lieu le Symposium sur la variabilité décennale de l’Atlantique Nord et de ses écosystèmes marins : 2010-2019. Plus d’informations et inscription ici.

L’infrastructure nationale France-BioImaging (FBI) ouvre un appel d’offre pour répondre aux besoins des utilisateurs externes à l’infrastructure en matière de développement technologique en imagerie biologique. L’appel d’offre ferme le 30 avril 2022 à 23h59.

Le dispositif « Boost Europe » est ouvert. Il propose un soutien financier aux porteurs de projets souhaitant répondre, à court ou moyen terme, aux appels à projets de recherche, d’innovation et/ou de formation à dimension européenne et/ou internationale.

Appel à projet permanent des thèmes de recherche ISblue. Ce financement soutiendra les projets contribuant à la mise en place, l’initiation et le renforcement de collaborations internationales, interdisciplinaires et/ou inter-unité ISblue ; l’animation du thème (séminaires intra-thèmes, rencontre avec le monde socio-économique par exemple) ; le renforcement du lien recherche-formation et le développement de questions de recherche rejoignant les objectifs des thèmes ou le soutien à l’émergence de futurs projets structurants pour le thème. L’appel est continu tout le long de l’année. Candidature ici.

Formation

  • Rappels

Training for Staff course on “How to improve PhD Supervision” : Dans le cadre de SEA-EU, les collègues de l’Université de Kiel ouvrent un certain nombre de leurs formations professionnelles. La première a lieu les 14 et 15 décembre 2021.

Le Forum #Youth4Ocean lance un nouvel appel à propositions destiné à promouvoir les idées des jeunes acteurs du changement ! Dans toute l’Europe, sont recherchés des jeunes qui sont ou souhaitent développer un projet lié à l’océan et au climat et qui ont envie de devenir de jeunes défenseurs de l’océan. La date limite de soumission est le 15 décembre 2021.

Le Programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Échéance 7 janvier 2022.

Le CNRS propose de nombreuses Ecoles Thématiques. Ces outils de formation sont ouverts à toute la communauté scientifique. Inscription obligatoire.

Appel permanent ISblue thème 4 : Océan vivant et services écosystémiques. L’appel devrait soutenir 2 stages de M2 par an et 6 à 10 projets par an.

Observation

  • IR-ILICO – Appel d’Offre 2022 : L’IR ILICO et l’OFB s’associent pour financer des actions d’animation scientifique transverse. Les dossiers sont à retourner à direction@ir-ilico.fr avant le lundi 17 janvier 2022 à 12h00 et pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter vos correspondants ILICO : France Floch (LGO), Olivier Gauthier (LEMAR), Guillaume Charria (LOPS) et Peggy Rimmelin-Maury (OSU).
  • Plusieurs infos sur le site de la ZABrI.

Infos satellites

Si vous êtes enseignant.e et que vous souhaitez intervenir dans le cadre du dispositif insta’facs 2021-2022, toutes les informations sont ici.

Biogenouest : Journée d’animation scientifique – Axe Analyse Structurale et Métabolomique le 9 décembre 2021. Cette journée est ouverte à toutes et tous sur inscription !

Les prospectives de l’INEE : L’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS organise du 14 au 16 décembre 2021 à La Rochelle, des journées de réflexion pour présenter les grandes avancées des recherches en écologie et environnement, définir les priorités, les nouvelles disciplines à soutenir et les nouveaux outils à développer.

La 4ème édition des Trophées Innovation Océan, portée par la Banque Bleue, crée par la Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime Grand Ouest est lancée ! L’appel à projets a démarré le 15 septembre 2021, pour récompenser les structures ayant un projet innovant en adéquation avec la préservation des océans et la croissance bleue. Clôture des candidatures le 19 décembre 2021.

Lancement du 5e appel à projets QVT CNRS : Pour la cinquième année consécutive, la direction des ressources humaines du CNRS propose un appel à projets national sur la qualité de vie au travail (QVT), destiné à soutenir des initiatives collectives pour développer un sentiment de bien-être au travail au sein deunités. La date limite de candidature est le 14 janvier 2022.

User first : un outil web pour le montage et le suivi des contrats de recherche. Les délégations régionales et chercheurs disposeront très prochainement d’une interface web dédiée au montage de leurs contrats ANR et Europe.

Un programme de mentorat pour les jeunes doctorantes : Depuis 2015, un programme national de mentorat imaginé par l’association Femmes & Sciences accompagne les jeunes doctorantes à l’aube de leur carrière. Une initiative qui pourrait bientôt voir le jour au CNRS.

« CNRS Hebdo » tel que vous le connaissez évolue ! Il sera dorénavant publié de manière bimensuelle en alternance avec la nouvelle lettre « CNRS Interne ». Elle sera le principal support d’information interne dédié aux personnels des unités CNRS. Concours, procédures RH, vous y trouverez tout ce qui concerne votre vie au travail. Les agents CNRS seront abonnés automatiquement et ceux travaillant dans une unité CNRS (référencés dans Réséda) pourront s’abonner sur simple demande. Retrouvez plus de détail sur cette newsletter sur l’intranet national du CNRS.

Podcast Ocean InSight : L’initiative MeerWissen vient de lancer Ocean InSight – une nouvelle série de podcasts sur la conservation marine et l’océanographie pour le développement durable, avec des perspectives uniques de ceux qui sont en première ligne de la recherche, de la politique et de l’action. Nos invités nous emmèneront de la Mauritanie à l’Afrique du Sud en passant par la Tanzanie.

Prospective transverse INSU : Fin 2019-Début 2020, l’INSU a organisé pour la première fois une prospective transverse à ses quatre domaines disciplinaires. La synthèse du rapport et le rapport lui-même se trouvent ici.

Découvrez ici le dernier numéro de la revue Carnets de science et son dossier consacré au climat.

L’European Marine Board (EMB) vient de publier son dernier Future Science Brief « Addressing underwater noise in Europe: Current state of knowledge and future priorities».

Le tout nouveau podcast “If Oceans Could Speak” est une initiative de la coalition #EU4Ocean pour l’éducation aux océans. Vous pouvez écouter la bande-annonce sur Spotify ou via Buzzsprout. Le premier épisode a été diffusé le 6 octobre.

La BU et Radio U recherchent des enseignant.e.s-chercheur.e.s pour leurs rencontres Le Lab U, l’émission de médiation scientifique, diffusée sur le 101.1 FM et en podcast : interview sur leurs travaux (Histoire de ma recherche) ou sur des ouvrages qui ne font pas partie de leur discipline (romans , BD, témoignages…) mais qui peuvent éclairer (Un pas de côté). Contact.

Les séminaires hebdomadaires du programme Make our planet great again (MOPGA). Durant ces séminaires ouverts du 13 septembre au 20 décembre 2021, les lauréats MOPGA, chercheurs du monde entier travaillant ensemble pour améliorer les observations du système Terre, proposer des stratégies pour atténuer le changement climatique et trouver de nouvelles solutions pour la transition énergétique des combustibles fossiles vers les ressources renouvelables, informent des derniers développements dans leur domaine de recherche.

L’Institut français pour les récifs coralliens (IFRECOR) vient de publier le bilan 2020 sur l’état de santé des récifs coralliens, herbiers marins et mangroves des Outre-Mer français et sa feuille N°4 sur les herbiers d’Outre-Mer.

AquaDocs est le référentiel commun en libre accès de l’Échange international des données et de l’information océanographiques (IODE) de l’UNESCO/COI et des bibliothèques et centres d’information internationaux sur les sciences marines et aquatiques (IAMSLIC), avec le soutien des résumés des sciences aquatiques et des pêches de la FAO. Il couvre les environnements naturels marins, côtiers, estuariens / saumâtres et d’eau douce comprenant tous les aspects de la science, de la technologie, de la gestion et de la conservation de ces environnements, de leurs organismes et de leurs ressources, ainsi que les aspects économiques, sociologiques et juridiques.

L’European Marine Board participe à la campagne Make Europe Blue et appelle les entreprises, organisations, autorités, individus et célébrités à mettre en place une action pour l’océan. Cette campagne dure du 21 mai 2021 jusqu’au mois de mai 2022.