Dans le coin et Ailleurs

Recherche

  • Les 10 et 11 juillet prochains l’action COST Ocean4Biotech organise un Hackathon de co-création de 48 heures afin de rassembler des connaissances et des idées innovantes pour identifier les ingrédients nécessaires à un écosystème d’excellence européen pour l’innovation en biotechnologie marine. S’inscrire ici.
  • Du 5 au 7 octobre 2021 se tiendra la 12ème édition de la conférence YOUMARES sur le thème « Heading to a sustainable and clean ocean ». Un appel à abstract est lancé jusqu’au 15 juillet 2021. Plus d’informations ici.
  • Le Partenariat Hubert Curien franco-thaïlandais Siam est ouvert aux sciences physiques, marines, géologiques, chimiques, humaines et sociales ainsi qu’à l’agriculture, l’agro-industrie, l’environnement et la biodiversité. Il a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays. Date limite de dépôt de candidature : 30 juillet 2021.
  • Le Partenariat Hubert Curien franco-russe Kolmogorov est ouvert à tous les domaines scientifiques et a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays. Date limite de dépôt de candidature : 1er août 2021.
  • Lancement d’un appel à projets Recherches émergentes par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme sur les thèmes « Transition écologique et justice sociale : Inventer de nouveaux modèles de fonctionnement » ou « Populisme et démocratie ». Date limite de candidature : 15 août 2021.
  • Océanopolis lance un appel à contribution pour les 30 ans de la Fête de la science et souhaite recueillir des témoignages jusqu’au 1er septembre 2021.
  • Le Partenariat Hubert Curien franco-singapourien Merlion est ouvert à tous les domaines scientifiques et a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays. Date limite de dépôt de candidature : 3 septembre 2021.
  • Du 3 au 11 septembre 2021 est organisé à Marseille le Congrès mondial de la nature par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Préalablement à cette manifestation, les membres de l’alliance AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l’environnement), organisent un colloque du 1er au 3 septembre 2021, à Marseille en présentiel et en distanciel.
  • Le Partenariat Hubert Curien franco-japonais Sakura est ouvert à tous les domaines scientifiques et a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays. Date limite de dépôt de candidature : 8 septembre 2021.
  • La flotte océanographique française lance un appel d’Offres Investissement Flotte pour 2022 aux directrices et directeurs d’unités utilisateurs des moyens de cette Flotte. Les demandes sont à formuler via l’interface de gestion JIRA. Pour les personnes ne disposant pas de compte extranet, elles peuvent en faire la demande auprès de Romuald Garo responsable du service des équipements et travaux. La clôture des demandes est fixée au vendredi 10 septembre 2021.
  • Le projet Blue Revolution organise son premier training workshop : “A new era for biodiversity : from taxonomy to Al” du 19 au 23 septembre 2021. Plus d’informations ici.
  • Les premières journées Drones et Capteurs du CNRS auront lieu à Oléron du 28 au 30 septembre 2021. Elles sont ouvertes à tous et visent à réunir des professionnels de diverses disciplines.
  • ISblue lance son 2ème appel à projets Emblématique ou Flagship projects qui vise à accompagner l’ambition et à augmenter la visibilité de la recherche menée au sein des unités ISblue. Date limite de candidature : 17 octobre 2021 à minuit.
  • Le CNRS et Ifremer ont annoncé l’ouverture du Programme Pluriannuel de Recherche Océan et Climat 2021-2027 qui vise à financer des projets de recherche interdisciplinaires en phase avec les priorités de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Date de clôture de l’appel : 18 novembre 2021 à 11h.
  • Du 26 au 28 avril 2022 aura lieu le Symposium sur la variabilité décennale de l’Atlantique Nord et de ses écosystèmes marins : 2010-2019. Plus d’informations et inscription ici.
  • Rappels

La première conférence de la Décennie internationale de l’océan se déroulera en deux segments interconnectés entre juin 2021 et juillet 2022. À cette occasion, un appel aux laboratoires voulant proposer des sessions en ligne d’activités satellites de la Décennie des Océans est lancé.

MRSEI 2021 – Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux : Dans le cadre de la composante « Construction de l’espace européen de la recherche et attractivité internationale » du Plan d’action 2021, l’instrument MRSEI est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection. Date limite de candidature :  le 7 juillet 2021.

Les 12 et 13 juillet prochains auront lieu les 8èmes rencontres R à AgroParisTech et en distanciel. Les inscriptions sont obligatoires. Plus d’informations ici.

L’ISA a lancé un engagement volontaire pour encourager et diffuser la recherche par le biais du prix du secrétaire général de l’ISA pour l’excellence de la recherche en eaux profondes lors de la conférence des Nations unies sur les océans à New York en juin 2017. Date limite de dépôt de candidature : 15 juillet 2021.

Du 19 au 23 juillet 2021 se tiendra en ligne la troisième Conférence internationale Marine Fungal Natural Product MAFNAP. S’inscrire ici

Le Partenariat Hubert Curien franco-polonais Polonium est ouvert à tous les domaines scientifiques et a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays. Date limite de dépôt de candidature : 22 juillet 2021.

Le Partenariat Hubert Curien franco-hongkongais Procore est ouvert à tous les domaines scientifiques et a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays. Date limite de dépôt de candidature : 23 juillet 2021.

ERC 2020 et 2021 : La crise sanitaire actuelle et la période de transition entre les programmes cadre Horizon 2020 et Horizon Europe ont conduit l’Agence Exécutive de l’ERC à adapter la procédure d’évaluation de certains appels ERC 2020 et le calendrier prévisionnel du prochain appel ERC. En savoir plus. Le calendrier de l’appel Advanced (AdG2021) ne devrait par contre pas être modifié (deadline fin août 2021).

L’UBO a lancé en 2020 un dispositif de soutien destiné à initier de nouvelles collaborations avec des chercheur.se.s des 5 universités partenaires de l’alliance SEA-EU. Le dépôt de candidature pour les Projets Prioritaires de Recherche est à faire avant le 1er Septembre 2021 à 13h00 ; la sélection des PPR se fera lors d’une Commission Recherche à l’automne 2021.

Jusqu’au 6 septembre 2021, la Sea Tech Week lance un appel à propositions de session pour son édition du 26 au 30 septembre 2022 autour du thème « Maritime Transport : Towards smarter & greener solutions ». Contact Dominique Simon.

Le concours 2021 du programme Samuel-de-Champlain, financé dans la cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, est maintenant ouvert. Date limite de soumission de demande : 14 septembre 2021 à 16h.

Le Partenariat Hubert Curien franco-islandais Jules Verne est ouvert à tous les domaines scientifiques et a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays. Date limite de dépôt de candidature : 15 septembre 2021.

Le prochain Deep Sea Biology Symposium est organisé par Ifremer. Il se tiendra à Océanopolis du 12 au 17 septembre 2021. La conférence aura lieu à la fois en présentiel et en ligne.

Le partenariat Hubert Curien franco-taïwanais Orchid a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires des deux partenaires, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de dépôt de candidature : 17 septembre 2021.

Les assises Economie de la mer se dérouleront à Nice les 14 et 15 septembre 2021. Organisé par Ouest France et le Marin, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, le grand rendez-vous de la communauté maritime française aura cette année pour thème « Vers une relance économique pour une transition écologique ? ».

La huitième édition du World Fisheries Congress se tiendra du 20 au 24 septembre 2021 à Adélaïde en Australie mais aussi en ligne. C’est le plus grand rassemblement impliquant les secteurs de la recherche, de l’industrie et de la gestion qui existe aujourd’hui tous les quatre ans. L’objectif est d’échanger autour des dernières avancées en matière de pêche dans le monde.

Du 21 au 24 septembre 2021 se tiendra à Berlin la Conférence Internationale des Jeunes Chercheurs Marins (ICYMARE). Plus d’informations ici.

Ifremer lance sa première “Chaire bleue” de recherche pour atteindre l’excellence dans le domaine des sciences océaniques. Afin de développer de nouveaux champs de recherche, ce dispositif aura pour durée maximale 5 ans. Date limite de dépôt de candidature : 15 octobre 2021.

FOWT 2021 est le plus grand événement mondial de l’éolien offshore flottant qui se tiendra du 16 au 18 novembre 2021 à Saint Malo. Pour cette édition, la thématique est « FOWT : Full speed ahead ».

Le programme EUROFLEETS+ lance un appel destiné aux chercheurs en début de carrière, ou aux chercheurs n’ayant aucune expérience dans la conduite d’une campagne océanographique. Cet appel lancé permet la soumission de propositions pour le financement de navires afin de mener des activités de recherche dans n’importe quel domaine des sciences marines. Cet appel est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022.

Le calendrier prévisionnel 2022 pour les bourses du Conseil Européen de la Recherche (bourse ERC) est paru. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’ERC : Bourse ERC Starting (Principal Investigator de 2 à 7 ans post-thèse) : 13 janvier 2022, Bourse ERC Consolidator (Principal Investigator de 7 à 12 ans post-thèse) : 17 mars 2022 et Bourse ERC Advanced : (Principal Investigator à partir de 12 ans post-thèse) : 28 avril 2022.

Le dispositif « Boost Europe » est ouvert. Il propose un soutien financier aux porteurs de projets souhaitant répondre, à court ou moyen terme, aux appels à projets de recherche, d’innovation et/ou de formation à dimension européenne et/ou internationale.

Appel à projet permanent des thèmes de recherche ISblue. Ce financement soutiendra les projets contribuant à la mise en place, l’initiation et le renforcement de collaborations internationales, interdisciplinaires et/ou inter-unité ISblue ; l’animation du thème (séminaires intra-thèmes, rencontre avec le monde socio-économique par exemple) ; le renforcement du lien recherche-formation et le développement de questions de recherche rejoignant les objectifs des thèmes ou le soutien à l’émergence de futurs projets structurants pour le thème. L’appel est continu tout le long de l’année. Candidature ici.

Formation

  • Les pré-inscriptions pour la formation FRB-Cesab / GdR EcoStat – Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique – 3e édition du 29 novembre au 3 décembre 2021 à Montpellier sont ouvertes. Programme et pré-inscription ici.
  • Rappels

Les Instituts INSU et INSIS du CNRS ont décidé d’organiser sur l’année 2021 4 ateliers de travail dédiés au suivi environnemental. L’objectif est d’associer l’expertise technologique des unités INSIS et l’expertise pour l’observation et le fonctionnement des milieux naturels des unités INSU en vue de développer des outils d’observation de l’environnement. L’atelier sur la mesure de la qualité de l’air sera dispensé les 29 et 30 septembre 2021 en visioconférence. Inscriptions jusqu’au 8 juillet 2021. L’atelier 4 : « Le vivant comme vecteur d’observation » sera organisé conjointement par l’IMS et l’OASU au 4ème trimestre 2021. Il aura lieu à l’IMS – Laboratoire d’intégration du matériau au système à Bordeaux.

Prochaine édition de la formation « Enjeux environnementaux d’une économie bleue » les 6, 7 et 8 juillet 2021 à Brest, Roscoff et Rimouski en partenariat avec l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime.

Programme de formation innovant DEEPICE (2021-2024) : Ce programme vise à former une nouvelle génération d’étudiants européens (15 ESR, « early scientific researchers ») sur les questions scientifiques liées au changement climatique en Antarctique, en tirant partie de la dynamique scientifique unique du nouveau programme de forage européen « Beyond EPICA » qui a débuté en 2019 en vue d’extraire une carotte de glace antarctique vieille de 1,5 million d’années.

Histoire de ma thèse : Chaque mois, un doctorant/une doctorante de l’UBO donne rendez-vous à tous, à la BU, pour raconter l’histoire de sa thèse. Vous êtes doctorant/doctorante à l’UBO et vous avez envie de partager l’aventure de votre thèse ? N’hésitez pas à contacter Hervé Le Men, coordinateur de ces rendez-vous : lemen@univ-brest.fr – 06 77 97 02 86

Le CNRS propose de nombreuses Ecoles Thématiques. Ces outils de formation sont ouverts à toute la communauté scientifique. Inscription obligatoire.

Appel permanent ISblue thème 4 : Océan vivant et services écosystémiques. L’appel devrait soutenir 2 stages de M2 par an et 6 à 10 projets par an.

Observation

  • Une série d’événements (entre juin et octobre prochain) vont être organisés par le PNRA en rade de Brest pour présenter au Grand Public son environnement. Le premier événement, une sortie de terrain, est prévu le 12 juin. Les organisateurs aimeraient faire intervenir la ZABrI, de fait celles et ceux qui seraient intéressés et disponibles pour proposer une animation peuvent contacter Anne Troufléau.

Plusieurs infos sur le site de la ZABrI.

Infos satellites

  • Le Comité scientifique de la recherche océanique (SCOR) et Future Earth procéderont à un examen du programme de l’IMBeR afin d’évaluer ses principales réalisations au cours des cinq dernières années et de l’aider à planifier ses principales activités pour les cinq prochaines années. Retrouvez le sondage ici.
  • L’EMB lance son neuvième policy brief sur “Sustaining in situ ocean observations in the age of the digital ocean”. Plus d’informations et téléchargement du brief ici.
  • Le Ministère de la Transition Écologique a lancé une consultation citoyenne dans le cadre de la troisième stratégie nationale pour la biodiversité (SNB3). En tant que citoyen, il vous est possible de déposer une proposition et ainsi de contribuer à l’élaboration de cette stratégie.
  • La restitution du “IPBES-IPCC co-sponsored workshop” de fin 2020 sur « Biodiversité et Changement climatique », a eu lieu. La conférence de presse est à retrouver sur YouTube. Le rapport est disponible sur le site de l’IPBES.
  • Retrouvez le rapport de l’Assemblé Générale des Nations Unies sur l’Océan du 1er juin dernier.
  • Du 10 juin au 10 octobre 2021, la 1ère Saison nationale dédiée aux pôles, Été Polaire, propose durant 4 mois des rendez-vous culturels, scientifiques et éducatifs partout en France.
  • Mardi 6 juillet de 13h30 à 14h45 aura lieu un webinaire organisé par la DGDI du CNRS sur les LABCOM ANR, au cours duquel des chercheurs vivants ou ayant vécu cette aventure feront un retour d’expérience. S’inscrire ici.
  • Le 7 juillet 2021 aura lieu le Blue Event « tenue de situation sous-marine » au profit de l’innovation de défense à Plouzané. Cette journée est organisée en présentiel par le Pôle Mer Bretagne Atlantique dans le cadre de sa mission de développement de l’innovation duale (civile et de défense). Coût d’inscription : entre 30 € et 50 €. S’inscrire ici.
  • Le mercredi 7 juillet 2021 de 14h30 à 16h30 aura lieu la Journée européenne du SGMer qui aura pour objectif de mettre en lumière le rôle de la jeunesse dans la résolution des défis environnementaux, sociaux et économiques liés à la mer et aux océans. S’inscrire ici.
  • Les 7 et 8 juillet 2021 auront lieu en format digital les Blue Med Days du Pôle Mer Méditerrannée. Ils traiteront du thème « Aménagements maritimes et côtiers durables : quelles solutions pour demain ». S’inscrire ici.
  • Les 7 et 8 juillet 2021 aura lieu l’événement virtuel : An inspiring and engaging ocean. Il fournira une plateforme pour rassembler diverses parties prenantes sur les questions prioritaires de la Décennie des océans dans le but d’encourager les actions de collaboration. S’inscrire ici.
  • Les 8 et 9 juillet prochains de 15h à 17h, l’Association Française d’Halieutique propose sa première série de webinaires intitulée « Les scientifiques et la politique des pêches européennes ». Consultez le programme ici. Inscriptions gratuites et obligatoires. S’inscrire pour le jeudi. S’inscrire pour le vendredi.
  • La fête de la mer et des littoraux aura lieu du 8 au 11 juillet 2021 sur toute la France.
  • Le lundi 12 juillet 2021 de 9h30 à 11h30 aura lieu la réunion régionale pour Un livre blanc Paléoclimats et paléoenvironnements. Lien de connexion zoom.
  • L’EMB organise le jeudi 15 juillet 2021 de 13h à 14h son onzième Science Lunch Webinar sur le thème : « Séries chronologiques biologiques pour la science et l’évaluation de l’état du milieu marin ». S’inscrire ici. L’enregistrement sera à retrouver sur la chaîne YouTube de l’EMB.
  • Jusqu’au 20 août 2021, une consultation publique sur le volet opérationnel des Documents Stratégiques de Façade par la Plateforme Océan et Climat est ouverte.
  • L’Institut Universitaire de France, dont la mission est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, ouvrira sa prochaine campagne le 7 septembre 2021. Vous pouvez d’ores et déjà créer votre compte ici.
  • Le COFUND Blue Bioeconomy ERA-Net a publié un nouvel appel sur le thème “Libérer le potentiel des bioressources aquatiques”. L’outil de soumission est en ligne. L’annonce de l’appel, les lignes directrices et les modèles sont disponibles. Plus d’informations ici. Date de fermeture des candidatures : 20 septembre 2021.
  • La première conférence sur le management du biofouling pour l’industrie maritime aura lieu en ligne les 22 et 23 septembre 2021. Cette dernière est proposée par l’IMarEST. Vous pouvez soumettre un abstract ici.
  • TERRA FORMA organise un webinaire le vendredi 24 septembre de 11h à 12h30 en présence du Pr. Stefan Simis pour présenter le projet MONOCLE (Multiscale Observation Networks for Optical Monitoring of Coastal waters, Lakes and Estuaries). S’inscrire ici.
  • Du 29 avril au 2 novembre 2021 a lieu aux Capucins une Exposition portée par le SHOM sur 300 ans d’hydrographie.
  • Du 14 au 16 février 2022, l’UNESCO organisera l’International Ocean Data Conference 2022 : The Data We Need for the Ocean We Want à Sopot en Pologne. L’événement sera hybride. Retrouvez le programme ici.
  • Rappels

Le SOOS (Southern Ocean Observing System) a annoncé plusieurs opportunités avec ses différents groupes de travail : une série de webinaires va être dispensée par SOFLUX (Southern Ocean Air-Sea Fluxes). Il est également possible de candidater pour rejoindre le groupe de travail. Le SOOS-Swedish Southern Network cherche également un jeune cadre pour diriger le réseau.

Vers un entrepôt national de données ? Un groupe de travail du Comité pour la science ouverte (COSO) s’est penché sur la possibilité de mettre en place un « service générique d’accueil et de diffusion de données simples » pour les chercheurs, qui servirait aussi de « solution contrôlée par les acteurs publics pour la diffusion de données liées aux articles scientifiques ». C’est la troisième étude publiée par ce groupe qui est piloté par Jean-Christophe Desconnets, directeur de la Mission science ouverte de l’IRD.

La Commission Européenne a lancé Open Research Europe, une plateforme d’accès aux articles scientifiques, résultats du financement d’Horizon 2020.

Les ateliers Sciences et Voiles de l’association Astrolabe Expéditions seront relancés dès que la situation sanitaire le permettra. Si vous possédez un bateau et souhaitez participer à une sortie en mer avec des membres de l’association, contactez Léa Sharkey.

La DG Environnement de la Commission européenne, ainsi que le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies, recherchent des organisations de jeunes qui s’intéressent à la nature. Ils mettent en place des groupes Twitter afin de créer une dynamique pour la CoP15. Contactez la DG Environnement sur Twitter si vous êtes intéressé.

Avec la pandémie mondiale et les différents confinements, il a été possible d’observer l’impact sur l’environnement de la diminution de l’activité humaine. Une étude de cas lancée dans le cadre du projet RELIANCE (EU H2020) regroupe tous les efforts de surveillance du milieu marin qui ont été mis en place dans les mers et les océans. Répondre au questionnaire ici.

Le nouveau podcast « The Ocean Decade Show » présenté par Taylor Goelz, dévoilera une nouvelle histoire inspirante de la Ocean Decade chaque mois.

La Commission Océanique Intergouvernementale de l’UNESCO lance, avec le soutien de la Suède, un nouveau portail web « Ocean Literacy » ainsi qu’une application « Social Hub of Ocean Action Literacy ».

La Commission Européenne a publié son Rapport 2021 sur l’Économie Bleue, vous pouvez le retrouver ici.

Lors du G7, les ministres du climat et de l’environnement ont rédigé un communiqué comportant les nouvelles directives pour l’océan ainsi que l’Ocean Decade Navigation Plan. S’inscrire ici. Vous pouvez également remplir le document drive pour renseigner les projets applicables à ces thèmes.

La fête des mers et des littoraux se tiendra du 8 au 11 juillet 2021.

Du 16 au 18 septembre 2021 se tiendra la quatorzième édition de l’International Coastal GIS Symposium à Roseborg en Finlande et en ligne. Le thème de cette édition est « Sustainable Coastal Planning in a Changing World ».

Le deuxième atelier régional sur l’océan Austral sera co-organisé par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique et l’European Polar Board (EPB) de l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) à La Haye (NL) et se tiendra en ligne du 20 au 22 septembre 2021.

La première édition de l’EMSO Time Series Conference portera sur l’observation des sons sous-marins à des fins environnementales et aura lieu du 20 au 22 octobre 2021 depuis Las Palmas de Gran Canaria dans les îles Canaries (Espagne) et en ligne suivant les conditions sanitaires. Plus d’informations et inscription ici.

La quatrième biennale Oceans of Knowledge organisée par le Groupe d’intérêt spécial sur l’océanographie opérationnelle de l’IMarEST se tiendra les 26 et 27 octobre prochains à Londres.

L’European Marine Board participe à la campagne Make Europe Blue et appelle les entreprises, organisations, autorités, individus et célébrités à mettre en place une action pour l’océan. Cette campagne dure du 21 mai 2021 jusqu’au mois de mai 2022.