Dans le coin et Ailleurs

Recherche

Dans le cadre de vos activités, vous vous intéressez à la gouvernance de l’océan ou à l’interface science-politique ? L’équipe de l’initiative Ocean University Initiative (OUI) vous informe de l’agenda des grands événements internationaux en lien avec l’océan, le climat et la biodiversité. Si vous souhaitez vous abonner à la liste de diffusion, c’est ici.

ERC 2020 et 2021 : La crise sanitaire actuelle et la période de transition entre les programmes cadre Horizon 2020 et Horizon Europe ont conduit l’Agence Exécutive de l’ERC à adapter la procédure d’évaluation de certains appels ERC 2020 et le calendrier prévisionnel du prochain appel ERC. En savoir plus. Dates limites de soumission reportées pour l’appel Consolidator à la mi-avril 2021 (CoG2021). Le calendrier de l’appel Advanced (AdG2021) ne devrait par contre pas être modifié (deadline fin août 2021).

Appel à candidature pour le « Océan Pitch Challenge ». RespectOcean et Sustainable Ocean Alliance lancent la première édition du concours de pitchs avec le soutien du Ministère de la Mer afin de faire émerger des solutions économiquement viables en faveur de la protection de l’océan. Candidatures ouvertes jusqu’au 5 avril à minuit.

Appel à candidature de l’Académie des sciences pour décerner dans le ressort des sciences mathématiques, sciences de l’Univers et leurs applications, le Grand Prix Mergier-Bourdeix. Dépôt des candidatures jusqu’au 6 avril 2021.

L’Académie des sciences décernera en 2021 le Grand prix Émilia Valori pour l’application des sciences dans les domaines chimiques, biologiques et médicaux. Dépôt des candidatures jusqu’au 6 avril 2021.

L’Académie des sciences décernera en 2021 le Grand Prix Émile Jungfleisch pour récompenser un.e scientifique ayant effectué des travaux au sein d’un laboratoire français dans le domaine de la chimie organique et/ou biochimie. Dépôt des candidatures jusqu’au 6 avril 2021.

Bourses doctorales : CNRS et University of Tokyo : Le CNRS et the University of Tokyo financeront des bourses doctorales en sciences humaines et sociales, intelligence artificielle, science quantique, changement climatique et biologie moléculaire et cellulaire. Date limite des candidatures le 22 avril 2021.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) lancent l’appel à projets 2021 du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC). Dépôt de candidatures jusqu’au 27 avril 2021.

ISblue lance un appel à candidature pour un programme international Postdoc de deux ans, quatre bourses sont à pourvoir. Dépôt de candidature jusqu’au 30 avril 2021.

FranceAgrimer lance un appel à projets pour encourager le développement des navires tout en améliorant la performance énergétique et environnementale des filières de la pêche et de l’aquaculture. L’appel est ouvert jusqu’au 30 avril 2021.

Appel à candidature pour la session printemps de la bourse d’excellence « Éole » 2021 accordée par le réseau franco-néerlandais pour un séjour d’étude, de recherche ou encore un stage aux Pays-Bas. Date limite de dépôt de candidature : 9 mai 2021 à minuit heure française.

Biogenouest lance un appel à projets fédérateurs portés par au moins un.e scientifique et qui nécessiterait le recrutement d’une personne pour l’animation / la coordination. Pour la première phase, une lettre d’intention est à remettre avant le 10 mai 2021 à 12h.

Concours externe spécial docteurs en Sciences de la Vie ouvert par l’ENA : Inscriptions possibles jusqu’au 17 mai 2021.

Le Sommet OceanVisions2021 « Vers un écosystème mondial pour des solutions océaniques » aura lieu en ligne depuis la Californie du 18 au 20 mai 2021. Il se tiendra sur le campus de l’Institut d’océanographie de la Scripps et trois campus satellites seront virtuellement reliés à cet événement Hobart (Australie), le Cap (Afrique du Sud) et Kiel (Allemagne).

Les journées européennes maritimes 2021 auront lieues les 20 et 21 mai à Den Helder aux Pays-Bas. Rendez-vous incontournable pour la communauté maritime, l’événement aura lieu en présentiel et en ligne.

Le forum MASTS  sur les facteurs de stress marins, recherche des contributions présentant des données originales et propose un nouvel aperçu des facteurs de stress multiples et des facteurs associés dans l’environnement marin. La date limite de soumission est le 31 mai 2021.

Le congrès sur la recherche et l’innovation durables se tiendra du 14 au 17 juin 2021 à Brisbane, en Australie.

Le groupe de recherche en biotechnologie marine et aquaculture (MBA) du CESAM et le centre de spectrométrie de masse de l’université d’Aveiro organisent la deuxième édition de la conférence « Lipids in the Ocean », qui se tiendra à l’université d’Aveiro (Portugal) du 5 au 8 juillet 2021. La date limite de candidature est le 15 juin 2021. Philippe Soudant fait partie des organisateurs.

Dans le cadre de SAE-EU, un workshop sur « Towards a sustainable blue economy in 2030 : Exploring opportunities for innovation and collaboration » est organisé en deux sessions. Un événement virtuel sur la journée du 24 juin 2021 qui sera suivi d’une rencontre sur le campus de l’Université de la Valette à Malte du 15 au 17 septembre 2021. Pour plus d’informations, contactez Delphine Muths.

MRSEI 2021 – Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux : Dans le cadre de la composante « Construction de l’espace européen de la recherche et attractivité internationale » du Plan d’action 2021, l’instrument MRSEI est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection. Dates limites de candidature : le 2 mars et le 7 juillet 2021. Appel à projets.

Les assises Economie de la mer se dérouleront à Nice les 14 et 15 septembre 2021. Organisé par Ouest France et le Marin, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, le grand rendez-vous de la communauté maritime française aura cette année pour thème « Vers une relance économique pour une transition écologique ? ».

La huitième édition du World Fisheries Congress se tiendra du 20 au 24 septembre 2021 à Adélaïde en Australie mais aussi en ligne. C’est le plus grand rassemblement impliquant les secteurs de la recherche, de l’industrie et de la gestion qui existe aujourd’hui tous les quatre ans. L’objectif est d’échanger autour des dernières avancées en matière de pêche dans le monde.

FOWT 2021 est le plus grand événement mondial de l’éolien offshore flottant qui se tiendra du 16 au 18 novembre 2021 à Saint Malo. Pour cette édition, la thématique est « FOWT : Full speed ahead ».

Le programme EUROFLEETS+ lance un appel destiné aux chercheurs en début de carrière, ou aux chercheurs n’ayant aucune expérience dans la conduite d’une campagne océanographique. Cet appel lancé permet la soumission de propositions pour le financement de navires afin de mener des activités de recherche dans n’importe quel domaine des sciences marines. Cet appel est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022.

Un nouveau projet de création d’un GDR « Nouveaux outils théoriques pour le climat » est mis en place afin de fédérer tous les membres de la communauté scientifique française qui s’intéressent aux développements théoriques et méthodologiques pour les sciences du climat, de l’océan et de l’atmosphère. Deux personnes de l’IUEM font partie du comité scientifique : Claire Menesguen et Bertrand Chapron. Pour s’inscrire.

Le dispositif « Boost Europe » est ouvert. Il propose un soutien financier aux porteurs de projets souhaitant répondre, à court ou moyen terme, aux appels à projets de recherche, d’innovation et/ou de formation à dimension européenne et/ou internationale.

Appel à projet permanent des thèmes de recherche ISblue. Ce financement soutiendra les projets contribuant à la mise en place, l’initiation et le renforcement de collaborations internationales, interdisciplinaires et/ou inter-unité ISblue ; l’animation du thème (séminaires intra-thèmes, rencontre avec le monde socio-économique par exemple) ; le renforcement du lien recherche-formation et le développement de questions de recherche rejoignant les objectifs des thèmes ou le soutien à l’émergence de futurs projets structurants pour le thème. L’appel est continu tout le long de l’année. Candidature ici.

Formation

Les Instituts INSU et INSIS du CNRS ont décidé d’organiser sur l’année 2021 4 ateliers de travail dédiés au suivi environnemental. L’objectif est d’associer l’expertise technologique des unités INSIS et l’expertise pour l’observation et le fonctionnement des milieux naturels des unités INSU en vue de développer des outils d’observation de l’environnement.

Prochaine édition de la formation « Enjeux environnementaux d’une économie bleue » les 6, 7 et 8 juillet 2021 à Brest, Roscoff et Rimouski en partenariat avec l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime. Ouverture des inscriptions le 8 mars 2021.

L’école thématique du CNRS 2021 « Horizon 2030 – Océan » tournera autour du thème : Climat et biodiversité, co-construire des problématiques intégrées pour répondre aux enjeux de l’espace marin. Elle se tiendra du 28 juin au 1er juillet 2021 au Conquet.

L’OSU-EFLUVE ouvre cette année, pour la formation continue des personnels, un cycle de formation en chromatographie (application sur des échantillons environnementaux).

Programme de formation innovant DEEPICE (2021-2024) : Ce programme vise à former une nouvelle génération d’étudiants européens (15 ESR, « early scientific researchers ») sur les questions scientifiques liées au changement climatique en Antarctique, en tirant partie de la dynamique scientifique unique du nouveau programme de forage européen « Beyond EPICA » qui a débuté en 2019 en vue d’extraire une carotte de glace antarctique vieille de 1,5 million d’années.

Histoire de ma thèse : Chaque mois, un doctorant/une doctorante de l’UBO donne rendez-vous à tous, à la BU, pour raconter l’histoire de sa thèse. Vous êtes doctorant/doctorante à l’UBO et vous avez envie de partager l’aventure de votre thèse ? N’hésitez pas à contacter Hervé Le Men, coordinateur de ces rendez-vous : lemen@univ-brest.fr – 06 77 97 02 86

Le CNRS propose de nombreuses Ecoles Thématiques. Ces outils de formation sont ouverts à toute la communauté scientifique. Inscription obligatoire.

Appel permanent ISblue thème 4 : Océan vivant et services écosystémiques. L’appel devrait soutenir 2 stages de M2 par an et 6 à 10 projets par an. 

Observation

Plusieurs infos sur le site de la ZABrI.

Infos satellites

Ouverture du site français dédié à Horizon Europe : Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance le site dédié au programme européen pour la recherche et l’innovation. Horizon Europe prend la suite du programme Horizon 2020.

Réseau Noé Bretagne : 14 webinaires Horizon Europe à revisionner. Les 14 webinaires (13 ateliers et 1 conférence) ont réuni plus de 1140 participants venus de Bretagne mais aussi de toute la France et de l’international.

Les proceedings et les conférences de CommOcean 2020 qui s’est tenu en ligne les 1er et 2 décembre 2020 sont en ligne depuis le 1er mars 2021.

L’UNEP Finance Initiative a publié son rapport « The Rising Tide report » sur l’état actuel du financement des océans, révélant les tendances des activités de prêt, de souscription et d’investissement qui ont un impact sur l’océan.

Le CNRS a lancé sa nouvelle plateforme multimédia : plus de 50 000 photos et 2000 vidéos de sciences sont en ligne.

Ifremer, pilote de la flotte océanographique française, vient de dévoiler sa nouvelle feuille de route 2035 pour assurer sa modernisation, son renouvellement et de ce fait rester au service de la recherche.

L’INSU s’est associé au site Bonpote afin de démystifier certaines idées reçues sur le changement climatique. Deux articles (1 & 2) sont d’ores et déjà disponibles.

Le webinaire « Disclosing the truth : Are models better than observations ? » proposé par l’EMB est à retrouver sur la chaîne YouTube de l’EMB.

Le Cluster Maritime Français présente l’édition 2021 de la Semaine de l’Emploi Maritime (SEM) du 29 mars au 4 avril 2021.

Le Euro-Argo workshop portant sur les utilisateurs de l’Arctic et du Baltic se tiendra les 8 et 9 avril 2021 en ligne. Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 25 mars 2021.

Du 12 au 16 avril 2021 se tiendra la seconde édition du Symposium International de Recherche sur le Mésocosme aquatique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 mars 2021.

Le 20 avril 2021 se tiendra le troisième Forum de Gouvernance Internationale des Océans.

Conférence sur les composites biosourcés dans les environnements marins, portée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique le 22 et 23 avril prochains. Inscriptions ici.

La neuvième édition de la Conférence Internationale portée par EuroGOOS sur les avancées en matière d’océanographie opérationnelle, se tiendra du 3 au 5 mai 2021 en ligne. Plus d’informations ici.

La conférence du projet CHERISH sur l’héritage culturel côtier et sur le changement climatique se tiendra en ligne le 12 mai 2021. Plus d’informations et inscriptions ici.

La 17ème édition du Symposium International sur l’océanographie du Golfe de Gascogne se tiendra du 1er au 4 juin 2021. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 avril 2021.

Le All-Atlantic 2021 R&I for a Sustainable Ocean survey se tiendra les 3 et 4 juin prochains à Ponta Delgada (Açores / Portugal). Plus d’informations à venir.

Le CNRS reconduit comme chaque année son offre de contrats doctoraux aux étudiants en situation de handicap désireux d’acquérir, à l’issue d’un troisième cycle d’étude, une formation complémentaire par la recherche menant à l’obtention d’une thèse. La date limite de transmission des candidatures est le 4 juin 2021 à minuit.

La prochaine édition de Seanergy  sur les vents du large et énergies renouvelables marines se tiendra du 8 au 11 juin prochain à Nantes, Saint-Nazaire.

La huitième session de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), aura lieu en ligne du 14 au 24 juin 2021.

La seconde Conférence Européenne de l’Université d’Aix-Marseille “Protect our oceans, the challenges of Europe’s global leadership” se tiendra le mercredi 16 juin 2021. Plus d’informations et l’inscription ici.

La première édition de l’EMSO Time Series Conference portera sur l’observation des sons sous-marins à des fins environnementales et aura lieu du 20 au 22 octobre 2021 depuis Las Palmas de Gran Canaria dans les îles Canaries (Espagne) et en ligne suivant les conditions sanitaires. Plus d’informations et inscription ici.

La quatrième biennale Oceans of Knowledge organisée par le Groupe d’intérêt spécial sur l’océanographie opérationnelle de l’IMarEST se tiendra les 26 et 27 octobre prochains à Londres.