L’université d’été Mer & Éducation portée par ISblue, se construit en étroite collaboration avec l’UBO, l’Ifremer et Océanopolis. Les objectifs partagés sont de participer à la formation continue des enseignants du second degré, de contribuer au lien lycées-université et à la visibilité de l’excellence de la Bretagne en termes de recherche en sciences de la mer et du littoral, que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales.

Date limite d’inscription : le 30 juin 2023

OCÉAN ET SOCIÉTÉ : UNE SANTÉ COMMUNE ?

L’océan, comme source de protéines, de molécules, d’inspiration et de bien-être, est devenu un enjeu crucial pour la santé humaine. L’humanité occupe les bords de mer et puise ses ressources alimentaires et énergétiques dans l’océan depuis des millénaires. Depuis, plus d’un siècle elle a également découvert les bienfaits de l’océan, à travers l’émergence d’une société de loisir et de bien-être tournée vers l’océan et le littoral. Enfin, plus récemment les scientifiques cherchent et trouvent les molécules et les organismes vivants océaniques qui apporteront les nouvelles solutions cosmétiques et thérapeutiques de demain.

Cependant, si la compression et l’épuisement des écosystèmes terrestres poussent l’humanité à toujours plus explorer et exploiter les ressources océaniques, cela se traduit par une pression anthropique accrue sur les milieux océaniques et littoraux. Le réchauffement global et ses conséquences sur l’acidification et la désoxygénation océanique, l’effondrement des espèces marines et des stocks de pêche, la pollution des milieux hauturiers et côtiers, et la saturation des espaces littoraux détériorent considérablement les capacités de l’océan à fournir les services écosystémiques dont l’humanité a besoin pour demeurer en bonne santé. Il est donc urgent de considérer la santé des humains et des océans comme une santé commune, qu’il devient indispensable de préserver, au risque de réduire l’accès du plus grand nombre à des conditions de vie décentes et en bonne santé.

Enjeux scientifiques et défis technologiques seront au cœur de Mer & Éducation 2023. Deux parcours thématiques spécifiques permettront d’approfondir ces notions.

  • Un océan, des écosystèmes pour la santé

Grâce à la richesse de ses environnements, l’Océan fourni à l’humanité un certain nombre de services écosystémiques :  stock de nourriture, source de molécules, … et dans le contexte du réchauffement global, l’océan absorbe du CO2 et de la chaleur excédentaire de l’atmosphère. Ils sont également source d’inspiration pour la recherche, que ce soit pour l’amélioration des prouesses techniques des navires ou la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques. Cependant, les pressions anthropiques toujours plus fortes sur les écosystèmes marins et littoraux tendent à réduire ce potentiel de services écosystémiques. Dans ce parcours, nous étudierons les liens entre la santé de l’écosystème et la santé humaine.

  • Un océan, des usages pour la santé

Des activités comme la pêche et l’aquaculture sont des sources de revenus de nombreuses personnes à travers le monde et contribuent directement et indirectement à la sécurité alimentaire. Les activités de loisirs ou balnéaires sur le littoral dites de « pleine nature », ou simplement le tropisme littoral, se sont également développées et contribuent au bien-être humain. Ces phénomènes tout en devenant sociétalement structurantes, contribuent à accentuer la pression sur les espaces littoraux.  Ce parcours permettra d’explorer les usages du littoral et leur lien avec la santé humaine.

À travers ces parcours thématiques, de nouvelles connaissances seront abordées en privilégiant l’approche interdisciplinaire.
Cette Université d’été 2023 apporte l’opportunité pour les participants de pouvoir rencontrer et échanger avec des équipes issues de différents instituts de recherche. Ces scientifiques sont spécialisés dans des disciplines variées comme les sciences médicales, la géographie, la biologie marine, les sciences humaines ou la psychologie, et même au-delà, à travers des projets associant Art et Science.

Pour compléter les connaissances, des visites de terrain seront organisées selon le parcours choisi afin d’illustrer certaines thématiques de travail et compléter des réflexions scientifiques de manière concrète.

Des ateliers pédagogiques et de médiation seront également organisés afin d’expérimenter des outils innovants, d’échanger sur les pratiques pour la transmission des connaissances voire aussi de générer et d’approfondir des idées. Les enseignants auront ainsi un temps pour co-construire leur projet pédagogique grâce aux connaissances acquises et aux expériences vécues lors de l’Université d’été Mer & Éducation 2023.