Atelier NEO : Niche Écologique Optimale

Atelier NEO Niche Écologique Optimale : Couplage des données d’Observation multi-SNO

La 2e session de l’atelier scientifique NEO co-financé dans le cadre de l’appel d’offre animation scientifique transverse de l‘Infrastructure de Recherche Littorale et Côtière ILICO s’est déroulé à la station marine de Luc sur Mer à Caen du 17 au 21 février 2025.

En mode atelier, les 14 participants ont travaillé sur le couplage de données provenant des Services Nationaux d’Observation (SNO) BenthObs, Coast-HF, Phytobs-network et Somlit soulevant des réflexions sur le traitement des séries temporelles et des données multi-SNO à l’échelle nationale. Le partage de méthodes statistiques et la mise en pratique commune a permis d’identifier des bonnes pratiques et points d’attention dans ce genre d’exercice, tout en mettant en lumière le potentiel des couplages multi-SNO.

Nicolas Djeghri (Post Doc ISblue ) et Lisa Mouque (stagiaire M2 Sciences de la Mer Sorbonne Université co-encadrée par Philippe Pondaven) comptaient parmi les participants IUEM.

Pour plus d’information sur les séries d’observation opérées par les équipe de l’IUEM : Somlit (suivi de qualité hydrologique),  Phytobs-network  (suivi phytoplancton),  Benthobs (suivi des habitats benthiques) et Coast-HF  (suivi hydrolique haute fréquence)

Contacts
Organisation de l’atelier : Francis Orvain et Amélie Lehuen (MERSEA – Université de Caen)

L’équipe ILICO