Stand Up for Science !

,

L’Université et la recherche font aujourd’hui l’objet d’attaques d’une ampleur inédite. L’offensive est particulièrement alarmante aux États-Unis, où les institutions de recherche, les agences de régulation, les droits civiques et les fondements mêmes de la démocratie sont mis à mal par l’administration Trump et le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) de M. Musk. La solidarité internationale s’avère d’autant plus indispensable que de semblables menaces pèsent sur l’Europe.

En écho à la journée Stand-up for science initiée aux États-Unis, des appels à des actions de mobilisation ont été organisés (marches, rassemblements, colloques, présentations expérimentales, etc.) le 7 mars, dans chaque ville universitaire de France. L’objectif était clair : défendre les sciences et les humanités, la liberté académique et l’Université comme piliers d’une société démocratique.

Pour participer à cet appel, un rassemblement a eu lieu sur le parvis de l’IUEM à 12h30. Largement suivi par la communauté IUEM et nos collègues du Technopôle il a  été immortalisé par une photo de groupe (merci à Sylvain Petek) et fait l’objet d’articles dans la presse locale.

 

Plus d’infos sur le mouvement national

L’article de Ouest-France