Nous recherchons un.e

Post-doctorant en océanographie physique et géochimique F/H (LOPS)

Post-doctorat

L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche. Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 00 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.

Le Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOPS) est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est également laboratoire de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à l’UBO. En tant qu’unité de recherche, le LOPS développe et participe à des programmes de recherche en océanographie qui contribuent au développement des connaissances sur la dynamique des océans à différentes échelles de temps et d'espace et qui étudient les relations de l'océan avec d’autres compartiments du système terrestre comme l’atmosphère, la cryosphère, les surfaces continentales et les organismes vivants. La personne recrutée travaillera au sein de l’équipe scientifique « Interaction d’Échelles Océaniques » de l’UMR LOPS. Elle travaillera en étroite collaboration avec Geo-ocean.

Pourquoi nous rejoindre ?

• Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
• Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur www.brest-life.fr
Nos atouts :
• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
• Signataire de la charte de la parentalité
• Possibilité de travailler en 4,5 jours
• Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 6 mois d’ancienneté (selon conditions)
• 45 jours de congés annuels
• Accès au restaurant universitaire
• Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
• Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
• Loisirs et Culture : + 200 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…

Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO : https://www.youtube.com/watch?v=Lp7zykYx65c
Visitez notre site : https://www.univ-brest.fr/ et suivez notre page Linkedin : www.linkedin.com/school/ubo/mycompany/

Le·la chercheur·euse postdoctorant·e travaillera dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche LifeDeeper qui cherche à acquérir une meilleure compréhension des environnements hydrothermaux en eaux profondes dans les domaines de la géochimie, de l'écologie benthique, de la géologie et de l'océanographie physique afin de fournir une meilleure compréhension fondamentale de ces systèmes et d'aider à établir des directives environnementales et de surveillance ainsi que des plans de protection.
Il·elle concevra et exécutera une suite de simulations numériques de la circulation océanique en utilisant le modèle CROCO couplé à un modèle biogéochimique simplifié (PISCES) dans une région de l'Atlantique englobant le champ hydrothermal de TAG. Les concentrations de variables contraintes par les observations, seront initialisées et forcées en continu au niveau du site actif de TAG. Leur devenir, c'est-à-dire le transport et le mélange par des processus physiques ainsi que des processus géochimiques simples, sera étudié sur de grandes échelles de temps (1-100 jours) et d'espace (1-1000 km). Le·la chercheur·euse évaluera le réalisme des champs physiques et géochimiques simulés en les comparant à des ensembles de données observées afin d'affiner la configuration avant de l'exécuter sur des temps longs. Les diagnostics sur les sorties du modèle serviront de base pour obtenir une image qualitative et quantitative des processus physiques et géochimiques clés en jeu dans la dispersion des composés à différentes échelles de temps et d'espace. Par exemple, le modèle aidera à répondre à des questions telles que "quels mécanismes hydrodynamiques expliquent les schémas de dispersion ?" et "quelle est en moyenne la concentration hydrothermale de Fe à 100 km à l'est de TAG ?".

Le projet est mené en collaboration avec des scientifiques au niveau national et international.
Le·la candidat·e présentera ses résultats lors de conférences/ateliers nationaux et internationaux.
Le·la candidat·e publiera des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture.

• Doctorat en océanographie physique
• De solides compétences en modélisation numérique de la circulation océanique (CROCO est un plus)
• Une connaissance basique ou au moins une curiosité pour les processus géochimiques dans l'océan. Cependant, aucune connaissance a priori n'est obligatoire
• Solides compétences rédactionnelles pour pouvoir transmettre des idées scientifiques sous forme de publications évaluées par les pairs et de présentations orales dans des conférences internationales.

1 an ( plus 6 mois )

01/10/2023

Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale - CNRS/IFREMER/IRD/UBO Ifremer - Centre de Bretagne ZI de la Pointe du Diable, CS10070, F-29280 Plouzané

2665 € brut

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à Clément VIC et Cécile CATHALOT
– Mode d’étude des candidatures : Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau jusqu’au 31 juillet.
– Procédure de recrutement : pré-sélection des candidatures sur dossier, puis entretien (visio ou présentiel)
– Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.