Offre de stage / Internship offer

Réalisation d’un Bilan de Gaz à Effet de Serre (BGES)

L’IUEM, de par ses activités de recherche, de formation et d’observation, contribue à accroître la connaissance autour du monde marin. Acteur majeur de la recherche française et européenne en Sciences de la Mer, l’IUEM réunit sept laboratoires de recherche hébergeant plus de 500 agents.
L’IUEM a pour objectif de réduire l’impact de ses activités de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier, sur le climat et souhaite réaliser son bilan carbone.
Plusieurs outils ont été développés et mis à la disposition par le Groupement de Recherche (GDR) Labo 1point5, notamment un outil de calcul des GES (Gaz à Effet de Serre) émis par les activités de l’Institut, le logiciel GES-1point5. Deux des laboratoires de l’IUEM (LEMAR et LOPS) ont déjà entamé une estimation de leur bilan carbone.

La mission principale du/de la stagiaire sera la réalisation du BGES (Bilan des Gaz à Effet de Serre) de l’Institut à partir de l’outil GES-1point5 pour l’année 2019, voire 2021 en fonction du déroulement du stage et des données disponibles. Le bilan concernera plusieurs postes : bâtiments, déplacements, matériel informatique, achats.
Pour réaliser ce bilan, le/la stagiaire s’appuiera entre autre sur les travaux réalisés par le LEMAR et le LOPS.
Le/la stagiaire mettra en place des outils/procédures permettant de faciliter la récupération des données nécessaires au BGES des prochaines années.

Stage de M2, Niveau Bac+5, éventuellement en Environnement et Énergie
Le ou la candidat.e devra démontrer un fort intérêt pour la cause environnementale et posséder des connaissances générales sur la crise climatique et les moyens d'y faire face. Tout engagement dans des projets collectifs de transition sera un plus.
Le/la stagiaire étant amené(e) à collaborer avec des personnels des différents laboratoires de l’Institut, une excellente capacité de coopération et d'adaptation est requise.
Diverses compétences seront appréciées :
- notamment d'ordre informatique (requêtes de bases de données, manipulation de fichiers par divers outils, écriture de scripts),
- d’ordre scientifique (repérage d'éventuelles erreurs dans les données et les calculs),
- d’ordre documentaire (recherche de documents, veille scientifique),
- en matière de communication (production de supports et de questionnaires, animation de réunions et d'ateliers),
- en matière de rédaction (Bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire françaises)

Stage de 5 mois

L’étudiant(e) sera accueilli(e) au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Plouzané (29).

Gratification mensuelle à raison de 600€ net/mois.

Votre candidature :
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature (CV détaillé et lettre de motivation), avant le 25 février 2022, aux personnes suivantes : Anne Royer  et Claudie Marec

La/le stagiaire travaillera sous la coordination des animatrices du groupe de travail Éco-responsable de l’UAR-3113 et de la Responsable administrative et Financière de l’Institut.
Il/elle travaillera également en lien étroit avec les animateurs de groupe de travail Éco-responsable des 7 laboratoires de l’Institut.