Nous recherchons un ou une

Stagiaire de M2 en production vidéo et médiation scientifique

L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) est l’institut des sciences de la mer de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO, à Brest). Il est l’un des plus importants centres français de recherche marine avec plus de 470 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens et assure la formation de plus de 450 étudiants en master et doctorat. Cet institut de recherche, d’observation et de formation regroupe 7 laboratoires mixtes de recherche, dont le LEMAR (laboratoire des sciences de l’environnement marin) qui compte environ 250 agents. Ce laboratoire développe des recherches sur des thématiques variées qui vont de la microbiologie marine, à l’étude des écosystèmes et aux grands cycles biogéochimiques des océans.

L’IUEM dispose d’une Unité d’Appui et de Recherche qui regroupe des services mutualisés au profit de l’ensemble de la communauté. Parmi ceux-ci, le service graphisme et production multimédia conçoit et réalise des documents de communication sur des supports variés (web, print et multimédia), afin de promouvoir et vulgariser les activités de l’institut, notamment à travers des actions de médiation scientifique.

Depuis 5 ans environ, l’activité de production vidéo a pris beaucoup d’importance, plus d’une cinquantaine de films courts ont été produits pour des programmes de recherche ou de formation, des plateformes techniques ou opérationnelles ou pour vulgariser certains sujets lors de manifestations grand public. Ces films sont diffusés sur les sites web et réseaux sociaux. Plusieurs projets de films sont en cours ou prévus cette année encore et c’est dans ce cadre que nous recherchons un.e stagiaire de master 2, afin de participer à leur production. Les sujets sont variés et concernent des projets de recherche sur l’écologie marine, les sites archéologiques à la pointe bretonne, l’innovation pédagogique et les services d’observation du littoral à l’IUEM.

Le ou la stagiaire participera à l’ensemble des étapes de production de ces films : tournages sur le terrain, réalisation d’interviews et une part importante de montage. Le travail revêt des aspects à la fois techniques, humains et conceptuels, notamment pour rendre compréhensibles dans un film court des concepts scientifiques parfois complexes.

Le stage s’adresse à la fois à des profils d’étudiant.e.s en médiation scientifique ou en production audiovisuelle et enrichira vos compétences dans au moins l’un ou l'autre de ces aspects. Le stage nécessitant de rencontrer des personnes aux profils variés, les qualités humaines suivantes sont souhaitées :
- Être dynamique, ouvert et curieux
- Capacité à construire un discours à partir de textes et d’images
- Goût des sujets scientifiques ou sociétaux
- La pratique de la langue anglaise pourra vous être utile

Le stage pourra commencer dès que possible

6 mois à temps complet (35h/semaine)

02/01/2023

IUEM, Plouzané (UAR 3113 et laboratoire LEMAR)

La(e) stagiaire recevra la gratification réglementaire pendant la durée du stage, soit environ ~600.6 € / mois

Vous serez encadrés par Sébastien Hervé, graphiste à l’IUEM et au LEMAR. Merci de lui adresser votre candidature par courriel.

Téléchargez la fiche du stage