Offre de stage / Internship offer

Analyse quali-quantitative des impacts résiduels associés au réseau d’aires marines protégées de France métropolitaine

La Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition Ecologique (MTE) assure la mise en œuvre de la Directive Cadre « Stratégie pour le milieu marin » (DCSMM), qui prévoit de recourir à l’expertise scientifique pour certaines de ses étapes clés, notamment l’évaluation initiale. La coordination scientifique et technique de la mise en œuvre de la DCSMM est assurée de façon partagée par l’Ifremer et l’Office Français de la Biodiversité (OFB). La coordination opérationnelle de la réalisation du volet Analyse économique et sociale (AES) de l’évaluation initiale a été confiée à l’OFB, et son pilotage scientifique est assuré par l’UMR Amure (Ifremer-UBO-CNRS), qui produit en outre une part importante des contributions thématiques nécessaires.

L’AES comprend deux volets principaux : i) le volet « utilisation de nos eaux », qui s’intéresse aux activités économiques maritimes en ce qu’elles dépendent du milieu marin ou en impactent l’état écologique, et ii) le volet « coût de la dégradation », qui s’intéresse aux dispositifs mis en œuvre pour prévenir, éviter ou réduire la dégradation du milieu marin, au travers des coûts de ces dispositifs et des impacts résiduels.

Cette offre de stage vise à appuyer l’équipe AES dans l’analyse des impacts résiduels, c’est-à-dire l’évaluation des dommages environnementaux qui demeurent (du point de vue de la société) malgré la mise en place de dispositifs de gestion. Le sujet sera centré sur les impacts résiduels associés aux aires marines protégées, principal dispositif mis en en œuvre pour la conservation de la biodiversité marine et côtière. Cette étape de l’AES est primordiale car elle permettra d’apprécier le degré de prise en compte des problématiques de dégradation de l’environnement marin par les dispositifs de gestion existants.

Les missions proposées dans le cadre de ce stage s’articulent principalement autour de trois axes complémentaires. Il s’agira, au moyen d’une analyse quali-quantitative des documents de gestion des aires marines protégées de France métropolitaine :

• D’inventorier les principaux dispositifs de gestion par façade maritime.
• D’identifier, au sein de chaque aire marine protégée : les objectifs poursuivis en lien avec les 10 thèmes de dégradation traités dans l’AES ; les mesures envisagées pour atteindre ces objectifs.
• Et d’analyser les impacts résiduels par une caractérisation du décalage existant entre les mesures (niveau de mise en œuvre, efficacité à dire d’acteurs) et les objectifs prévus dans les documents de gestion de ces aires marines.

Profil recherché

• Étudiant·e en Master 2 ou en école d’ingénieur dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquées à la gestion de l’environnement (géographie, sciences politiques, droit, sociologie…)

Compétences et niveau attendus

• Connaissances des formes et des modalités de l’action publique pour la gestion de l’environnement en mer et sur le littoral (France métropolitaine)
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à travailler au sein d’un collectif de recherche
• Compétences en analyse statistique et en analyse thématique bienvenue
• Un intérêt pour les enjeux environnementaux concernant la mer et les littoraux

6 mois

Sur le site de l’IUEM (à Plouzané) au sein de l’UMR AMURE

Gratification : Base de la gratification légale

Modalités

• Stage conventionné à temps plein – 35H
• Stage environné : frais de mission pris en charge

Environnement de travail

• Stage réalisé à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)

• Le stagiaire rejoindra l’équipe AES composé de 8 personnes

Format de candidature

• CV et lettre de motivation obligatoires, lettres de recommandation bienvenues.

Personnes auxquelles adresser les candidatures et à contacter si besoin

Éric Le Gentil, AMURE

Adeline Bas, AMURE