Lipidocéan

La plateforme LIPIDOCEAN est une plateforme spécialisée dans l’analyse détaillée des lipides marins, dans toute leur complexité et leur diversité, de l’échelle subcellulaire à l’écosystème.

Cette plateforme est le fruit de plus de 25 ans recherche sur les lipides marins. Il s’agit d’un regroupement de spécialistes possédant une expertise dans l’analyse, la chimie et la biologie des lipides marins, associé à un parc analytique performant. Un des points forts de la plateforme est notamment la mise au point de méthodes séparatives originales et performantes. Ces méthodes permettent d’analyser les lipides d’origine marine avec un rare niveau de détail et ce à l’état de trace. L’analyse de ces molécules présentant une réelle complexité, la plateforme LIPIDOCEAN est une structure analytique relativement leader sur la thématique des lipides marins.

La plateforme LIPIDOCEAN permet l’analyse de la composition lipidique des organismes marins ainsi que l’étude des mécanismes physiologiques régulant cette composition lipidique. Les matrices biologiques pouvant être analysées sont variées : animaux, végétaux, micro-organismes (bactéries, protistes), sédiments, eau de mer, co-produits…

Coordination : Fabienne Legrand

Pour en savoir plus