Séminaire Nawras : Science des données et milieu marin

Lundi 2 octobre 2023, s’est ténu a Marrakech un séminaire du projet Nawras, porté par Marie Bonnin, chercheure IRD au LEMAR et Jihad Zahir de l’Université Cadi Ayyad.

Ce séminaire visait à présenter les opportunités de collaboration entre l’IRD et l’Université Cadi Ayyad dans le domaine des Sciences de données et milieu marin. Il a regroupé 15 chercheurs de différents organismes de Marrakech, Essaouira et Safi de l’Université Cadi Ayyad et de l’Institut de recherche pour le Développement de différentes disciplines (Informatique, droit, écologie,  biogéochimie). Chaque institut et organisme a pu présenter son lien avec les sciences de données et/ou l’environnement marin ainsi que les projets en cours pour mettre en évidence des possibilités de collaboration et pour faciliter des coencadrements de stages à court terme. Les participants ont conclu que les opportunités de collaboration étaient réelles et stimulantes et que des échanges bilatéraux devraient permettre de mettre en place rapidement des premières collaborations.