Séminaire de Vena Haynes (Université du Connecticut, USA) le vendredi 17 mai

Nous accueillons actuellement au LEMAR Vena Haynes qui réalise sa thèse à l’Université du Connecticut et qui nous présentera ses travaux de recherche portant sur la toxicité des nanoparticules de titane sur les organismes planctoniques le vendredi 17 mai à 11h en A215 (IUEM).

Investigating the phototoxic effects of titanium dioxide nanoparticles on a marine planktonic food web

Résumé

Dans cette présentation, je discuterai de certaines parties de ma recherche de thèse effectuée à l’Université du Connecticut, département des sciences de la mer, et de la recherche collaborative que je ferai ici au LEMAR dans le cadre de ma bourse de recherche Chateaubriand. L’objectif de ma thèse est d’étudier l’impact des nanoparticules de dioxyde de titane (n-TiO2) sur un réseau trophique planctonique marin, dans des conditions similaires à celles que l’on trouve dans la zone photique des eaux côtières. Les nanoparticules de TiO2 se trouvent dans les peintures, les écrans solaires et les produits de soins personnels et pénètrent dans l’environnement marin par les eaux de ruissellement, l’utilisation des produits et les eaux usées industrielles. De plus, le TiO2 est hautement photoactif et génère des espèces réactives d’oxygène (ROS) lorsqu’il est exposé au rayonnement ultraviolet (UV). Il existe certaines preuves de sa phototoxicité pour les organismes aquatiques des systèmes d’eau douce, mais ses effets sur le milieu marin sont mal compris. Cette recherche porte sur les effets du n-TiO2 et de la lumière sur : a) l’abondance et la fonction métabolique des bactéries hétérotrophes et des microalgues associées aux agrégats marins, b) la mortalité, la production d’œufs et le succès d’éclosion du copépode calanoïde Acartia tonsa, et c) la mortalité et la croissance des larves du gastropode (Crepidula fornicata).