Séminaire de Philippe Calvez (Institut de Biologie Structurale de Grenoble) le 6 mai 2019

Philippe Calvez, qui vient de terminer un post-doc à l’ Institut de Biologie Structurale à Grenoble sera parmi nous lundi 6 mai 2019 et présentera un séminaire à 11h en Amphi D intitulé :

Membrane : Interplay Between Physics and Biology

ou Coopération des propriétés physiques des membranes dans les processus biologiques

Au niveau cellulaire, les membranes permettent la compartimentation ; elles  possèdent donc un rôle structural capital. Par ailleurs, à l’échelle moléculaire, une large gamme de processus biologiques siège au niveau des membranes ; elles assurent donc également un rôle fonctionnel essentiel. D’un côté, les propriétés physiques des membranes ont été largement étudiées, mettant ainsi en évidence l’existence un vaste polymorphisme dans l’organisation des lipides constituant les membranes. D’un autre côté, la biochimie met en évidence la contribution essentielle des lipides dans l’activité des protéines à l’interface membranaire. Pourtant, l’ambivalence structure/fonction des lipides peine à être intégré dans les processus biologiques. Un pas dans ce sens sera présenté durant ce séminaire. Tout d’abord, l’étude biophysique de la recoverine permettra d’illustrer la spécificité de la liaison membranaire des protéines. Puis, à travers l’exemple de Streptococcus pneumoniae, nous montrerons que les propriétés physiques des lipides permettent d’auto-organiser la division cellulaire.

Mots clefs : états physiques des lipides, protéines membranaires, cycle cellulaire.
Techniques : Ellipsométrie, PM-IRRAS, RMN-2D, microscopie de fluorescence.