EcoATP

bioEnergetics as predictors of whole-Animal Toxicity and Physiology in our future coastal habitats

Coordination

Rafael TREVISAN & Danielle Ferraz MELLO

Type de projet

National

Financement

ISBlue

Durée du projet

Début du projet

01/02/2023

Fin du projet

31/01/2025

Liens

Les changements métaboliques sont essentiels pour comprendre les réactions des animaux à l’environnement et les compromis susceptibles d’affecter la croissance et la survie des populations. Les animaux côtiers sont remarquablement connus pour se développer dans des conditions environnementales difficiles. Toutefois, les conditions écologiques de la fin du siècle peuvent imposer un nouveau scénario de stress multiple qui soulève la question de savoir si ces animaux peuvent adapter leurs besoins énergétiques aux nouvelles conditions mondiales. Il est donc urgent d’identifier les mécanismes cellulaires bioénergétiques à la base d’une future adaptation multi-stress pour la durabilité des espèces côtières écologiquement et économiquement importantes, ce qui constitue l’objectif principal de l’EcoATP.
Notre premier objectif est d’utiliser des marqueurs cellulaires bioénergétiques pour prédire la tolérance à l’énergie limitée et l’aptitude des organismes à faire face aux scénarios de stress multiples de la fin du siècle, tels que le réchauffement climatique et la pollution (c’est-à-dire les plastiques et les composés antisalissures). Ce projet combinera l’analyse mécaniste bioénergétique d’une approche in vitro (modèle de culture cellulaire de l’huître du Pacifique développé par Danielle Mello) avec des données métaboliques, développementales et reproductives in vivo sur les embryons, les juvéniles et les adultes d’huîtres (essais biologiques développés par Rafael Trevisan). Ces données seront combinées dans le cadre du Adverse Outcome Pathway, une stratégie actuellement employée par les agences d’évaluation des risques environnementaux pour traduire des données mécanistiques complexes en informations qui peuvent être  facilement utilisées par les parties prenantes.
Notre deuxième objectif est d’améliorer la résistance des huîtres au stress en stimulant la bioénergie cellulaire à l’aide de composés d’origine naturelle. Sur la base de notre expérience antérieure de l’utilisation du composé naturel curcumine pour augmenter les défenses antioxydantes des huîtres, nous étudierons si la curcumine peut améliorer le métabolisme énergétique des cellules immunitaires, des embryons et des juvéniles d’huîtres et testerons en outre si ces effets peuvent améliorer leur tolérance aux polluants et aux maladies infectieuses (syndrome de mortalité de l’huître du Pacifique). Grâce à notre partenariat avec une installation d’aquaculture au Brésil, nous étudierons également l’amélioration de la production de naissain d’huître grâce à la curcumine. Cet objectif permettra à EcoATP de servir de tremplin à l’utilisation de stimulants métaboliques naturels pour promouvoir la production alimentaire dans les océans au cours des prochaines décennies.

L'équipe