Stéphanie MADEC

Interactions bivalves marins/environnement/microorganismes – Ecotoxicologie cellulaire

Maitresse de conférence
Université de Bretagne Occidentale/IUT de Brest

Affectation

Laboratoire LEMAR

Panorama

Thématique de recherche : Effets des changements environnementaux tels que la pollution chimique (biocides, métaux lourds), la pollution acoustique, le changement climatique sur la santé des bivalves à l’échelle cellulaire.

Projets en cours :

  • Développement de modèles de culture cellulaire d’hémocytes de bivalves marins (huître, palourde) pour des applications diverses : en écotoxicologie (étude de la toxicité de polluants seuls ou en mélange, et de leurs mécanismes d’action.
  • Etude de l’effet de polluants (antibiotiques, pesticides, métaux lourds) sur les bivalves au niveau de leur microbiote (antibiorésistance-résistome) ; de leur immunité in vivo et in vitro sur des cultures d’hémocytes de palourde ; et des interactions hémocytes/microbiote. Il s’agit donc d’étudier l’holobionte avec une approche intégrative à différentes échelles.
  • Biotechnologies : Développement d’antifoulings nouvelle génération, plus respectueux de l’environnement, et dont il faut étudier les impacts cellulaires pour en mesurer l’inocuité pour l’environnement marin.

Participation aux projets de recherche