« Neige Marine », nouveau stand de médiation du LEMAR a été présenté à la Fête de la Science
Du 4 au 6 octobre dernier, le Village des Sciences était installé au Quartz à Brest pour accueillir un public nombreux venu profiter de la Fête de la Science 2025.
Le LEMAR y a inauguré un nouveau stand de médiation grand public dédié à la neige marine et à la pompe biologique de carbone, à l’initiative d’une équipe constituée de Maeva Gesson, Brivaela Moriceau, Morgane Gallinari, Jordan Toullec et Sébastien Hervé.
La première édition de cette animation a rencontré un joli succès. Il était question de diatomées, de zooplancton, d’agrégats et du cycle du carbone dans l’Océan.
Le stand présentait :
- des cultures de micro-algues et des spécimens imprimés en 3D
- de l’instrumentation dédiée à la formation d’agrégats et à leur sédimentation jusqu’au fonds marins, notamment le Snowman », développé par Emmanuel Laurenceau-Cornec et pour lequel un habillage en bois orné d’une illustration en gravure laser a été conç ey réalisé à l’IUEM, avec l’assistance d’Etienne Poirier
- des posters présentant les magnifiques travaux de Ernst Haeckel et Klaus Kemp, à la frontière en arts et science
- un kakemono pour expliquer la pompe biologique de carbone et les processus complexes qui régissent ce cycle essentiel à la vie marine et au climat terrestre.














