Plateau d'Ecologie Chimique des Organismes Marins

 

Le plateau technique ECOM est un plateau dédié aux analyses chimiques et biologiques des métabolites bioactifs produits par les organismes marins pour s’adapter à leur environnement, ainsi qu’à leur valorisation en santé humaine, animale et dans d’autres secteurs technologiques.

 

En effet, l’écologie chimique est un domaine de recherche pluridisciplinaire, qui met en jeu une diversité d’approches scientifiques et techniques, visant à étudier les interactions entre organismes, avec leur environnement, médiées par des molécules dans toute leur diversité et complexité.

Le plateau ECOM rassemble les expertises de biologistes marins et de chimistes des substances naturelles pour décrypter ce langage de la nature.

Nos travaux suivent un continuum allant de l’échantillonnage/mesures sur le terrain (en plongée sous-marine ou sur l’estran), en passant par l’extraction, la purification, l’analyse, l’identification des composés d’intérêt, et l’évaluation de leurs activités biologiques en interne ou en collaboration en fonction des cibles envisagées.

Pour ce faire, le plateau s’appuie sur un parc d’instruments permettant le conditionnement des échantillons (lyophilisateur, broyeur planétaire…), l’extraction (ASE Dionex), la purification (PuriFlash Interchim), les analyses chromatographiques (HPLC-UV-ELSD) et l’identification des métabolites bioactifs (moyens spectroscopiques SM et RMN UBO).

 

Crédits Photos: Eric Folcher, Sylvain Petek, Erwan Amice – Logo et schéma: Sébastien Hervé

Membres du Pôle