Thomas BUREL

Macroalgues, Ecologie intertidale

ATER
Université de Bretagne Occidentale

Affectation

Laboratoire LEMAR

Discovery

Contact

Je suis biologiste marin spécialisé en écologie côtière, j’enseigne également à l’Université de Brest. Ma thèse, portant sur les effets de l’hydrodynamisme sur les communautés intertidales, a été réalisée au LEMAR entre 2017 et 2020, sous la direction d’Erwan Ar Gall, Gauthier Schaal et Jacques Grall.

Actuellement, je poursuis mes recherches sur le fonctionnement des habitats côtiers, notamment sur les estrans rocheux dominés par les Fucales, les bancs de maërl ou les herbiers de zostères. J’assure le suivi et l’évaluation de ces habitats par échantillonnage in situ, par Système d’Information Géographique et analyse statistique des données, dans le cadre des suivis Rebent, DCE et DCSMM. En parallèle, je collabore à la thèse de Wendy Diruit, visant à utiliser la télédétection (drones, satellites) pour décrire précisément les habitats intertidaux.

Je suis également formé en biologie moléculaire, afin de mieux comprendre la taxonomie et la génétique des populations de macroalgues. De plus, je coordonne le projet « Algues de Bretagne et de l’Atlantique Nord-Est » et participe au suivi des Espèces Non Indigènes sur les côtes européennes.