José Luis Garcia Corona, prix de la thèse 2025 de l’institut océanographique de Monaco

, ,

Le Laboratoire LEMAR est ravi de vous faire part d’une très belle distinction pour l’un de ses anciens doctorants, José Luis Garcia Corona.

José a reçu lundi 8 décembre 2025, à la maison de l’océan à Paris, le prix de la thèse 2025 de l’institut océanographique de Monaco qui récompense chaque année un jeune chercheur pour ses travaux de thèse dans une discipline liée à l’océan, ainsi que pour les publications parues à l’occasion de ces travaux. Le Prince Albert II de Monaco a remis les Grandes Médailles Albert Ier ainsi que les Prix de Thèse à 4 personnalités et 3 jeunes chercheurs salués pour leurs travaux et leur engagement en faveur de l’Océan.

José a effectué sa thèse au LEMAR (2019-2023) sous la direction de Caroline Fabioux et Hélène Hégaret, dans le cadre du projet France Filière Pêche MASCoet autour des contaminations ASP de la coquille Saint-Jacques Pecten maximus, un enjeu clé pour la sécurité alimentaire et l’activité socio-économique autour des pêcheries de pectinidés. Ses travaux de thèse ont permis des avancées significatives dans la compréhension des mécanismes physiologiques à l’origine de la longue rétention, chez la coquille Saint-Jacques, de la toxine acide domoïque produite par la diatomée Pseudo-nitzschia.

Bravo José !

 

Laboratoire LEMAR – 2018