Immersion Sciences 2021, avec Ika Paul-Pont

Susciter l’attrait des jeunes Bretonnes et Bretons pour les filières scientifiques

Notre collègue biologiste Ika Paul-Pont a participé à la 10ème édition de l’opération Immersion Sciences.

Démystifier l’idée que les jeunes se font des carrières scientifiques afin de les inciter à s’orienter vers ces filières après le Bac, c’est l’ambition de l’opération Immersion Sciences pilotée par l’Académie de Rennes, la Région Bretagne et le CNRS. Depuis 2011, à la fin du mois de mars, une soixantaine d’élèves ont, d’ordinaire, la chance de découvrir pendant une semaine, au Centre nautique de l’Île-Tudy, les métiers de la recherche au contact de scientifiques passionnés.

Crise sanitaire oblige, il n’a pas été possible cette année d’accueillir un groupe de lycéennes et lycéens au Centre nautique de l’Île-Tudy, et l’opération s’est déroulée sur deux demi-journées de visio-conférences avec des chercheuses organisées les 30 et 31 mars, avant des visites de laboratoires en fin d’année scolaire.

Ika Paul-Pont, l’épidémiologiste Caroline Rault et la physicienne Maud Guézo, ont pu évoquer leurs activités et leur parcours,dépoussiérer quelques mythes tenaces sur les chercheurs et chercheuses et faire découvrir l’univers de la recherche, les carrières scientifiques, afin de donner envie aux jeunes de « faire » des sciences.
Ce fut aussi l’occasion pour Ika de parler de la pollution plastique. Les lycéens se sont montrés très concernés et leurs questions ont porté tant sur les constats (est ce qu’il n’est pas trop tard ? et par rapport au changement climatique? quel est le rôle des gouvernements ?) que sur les solutions (robots nettoyeurs, nouveaux polymères) .
Vivement l’édition 2022 !

En savoir plus sur l’opération Immersion Sciences

Immersion Science