Climclam et Transborder : arts, sciences et transdisciplinarité

TranSborder est une plateforme collaborative art-science de recherche-action et de médiation animée par Isabelle Elizeon (chercheuse en art-science, science de l’art et transdisciplinarité, artiste visuelle et dramaturge). La plateforme est portée par la Cie LASKO, et soutenue par la Fondation de France et la Mairie de Brest.

L’objectif de toutes les actions menées par TranSborder en création art-science, médiation, concertation et formation est de faire émerger de nouvelles façons de construire des liens entre humains et non-humains, de penser et d’imaginer nos mondes “vivants” à partir des différentes pratiques, imaginaires et visions inhérentes à chaque univers. TranSborder vise ainsi à apporter sa contribution à la valorisation de la recherche en sciences de la mer, de la création inter- et transdisciplinaire, en créant de nouveaux types de relations et de connaissances hybrides pour répondre aux enjeux climatiques et écologiques. Cette plateforme est ainsi un espace de pratiques et de recherche permettant différents types de collaboration art-science-société afin de réfléchir à des pratiques et des méthodologies adaptatives art-science, développer des formations adaptées aux enjeux de demain pour les étudiant(e)s, en sciences de la mer, en arts, en sciences de l’éducation etc.

Pour ce faire, TranSborder mène une collaboration étroite avec le laboratoire LEMAR et Christine Paillard (Chercheuse CNRS – LEMAR) sur le projet international de recherche, IRP Climclam – CNRS , développé jusqu’en 2027, sous la direction de Christine Paillard et Luca Bargelloni (BCA – Université de Padoue, Italie). Au sein de l’IRP, Isabelle Elizeon est coordinatrice de l’AR4 – art-science et transdisciplinarité – et mène différentes collaborations dans l’objectif de créer des connections entre les 4 axes de recherche, d’une part et d’autre part, d’étudier les dynamiques de collaborations inter- et transdisciplinaires entre artistes et scientifiques. Dans ce cadre, elle collabore avec le collectif d’artistes Life (Anne Le Mée, Quentin Jourdan et Jérémy Segard), Philippe Arson, vidéaste au CNRS, et différents chercheur(se)s de ClimClam.

C’est aussi par ce biais, qu’Isabelle cherche à développer des liens avec l’ensemble de la société via des actions de médiation et de concertation, afin d’analyser les dynamiques et les freins entre les différents acteurs en présence. En 2023 et 2024, les projets phares de TranSborder sont ainsi: Chroniques intimes de la science, NacrE et L’art du lien – l’art de la réconciliation, projets développés avec des acteurs de la science, de l’art et de la culture, et plus généralement avec l’ensemble de la société.