Climclam et Transborder : arts, sciences et transdisciplinarité

,

TranSborder est un laboratoire de recherche transdisciplinaire en arts et sciences, itinérant et “hors les murs”, cocréé par Isabelle Elizéon (chercheuse en arts-sciences, transdisciplinarité, docteure en sciences de l’art et arts de la scène, artiste) et Fabien Riera (anthropologue, chercheur en soutenabilité, arts-sciences et en transdisciplinarité). TranSborder est soutenu par la Fondation de France et la Mairie de Brest.
Dans le cadre de ses actions de recherches, TranSborder mène une collaboration étroite avec le laboratoire LEMAR et Christine Paillard (Chercheuse CNRS) de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, sur le projet international de recherche (IRP) du CNRS, intitulé Climclam ; projet mené jusqu’en 2027. Dans le cadre de cet IRP, l’équipe de TranSborder mènera au sein de l’AR4 (axe de recherche arts et sciences de l’IRP) des actions de recherche, de création, de médiation et de collaboration avec les équipes de chercheurs, afin de créer des passerelles entre les différents axes de recherche mais aussi entre artistes et scientifiques, et faire émerger de nouvelles façons de penser et d’imaginer les mondes “vivants” et “vécus” dans les différentes disciplines, les pratiques et les visions inhérentes à chaque univers disciplinaire. L’objectif étant de contribuer à l’émergence de nouveaux types de savoirs face aux enjeux climatiques et écologiques. L’équipe établira une collaboration étroite avec les membres de l’AR4: Christine Paillard (LEMAR), Luca Bargelloni (BCA – Université de Padoue), Massimo Milan (BCA – Université de Padoue), Florence Ménez (Anthropologue) et Philippe Arson (Vidéaste – CNRS).
TranSborder est ainsi un espace d’exploration et de recherche innovant permettant différents types de collaboration (IUEM, LEMAR, Cie LASKO etc) afin de réfléchir et établir une méthodologie adaptative en arts-sciences transdisciplinaire autour de la création artistique, des sciences (notamment sciences humaines et sciences de la Mer) et contribuer ainsi à la production de nouveaux types de connaissances et de savoirs.