Bienvenue au LEMAR !

En plus de nous présenter, ainsi que nos travaux, ce site est une de nos contributions au débat public et à la dissémination des connaissances issues de la recherche afin de contribuer à la culture scientifique de tous nos concitoyens.

La situation environnementale actuelle et l’actualité souvent tragique liée aux dérèglements climatiques nous confère en tant que scientifiques une responsabilité importante. Le climato-scepticisme n’a pas disparu, loin de là, et des autorités politiques de premier plan affichent clairement leur volonté de privilégier des avantages à court-terme et de refuser d’agir alors que leurs propres administrations reconnaissent que la situation actuelle conduit à la catastrophe.

Le dernier rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et les rapports de l’IPBES (Panel international sur la biodiversité et services écosystémiques) auxquels nous avons contribué soit directement, soit par nos recherches, ont montré que certains écosystèmes sont déjà fortement impactés. Il s’agit notamment des zones côtières soumises à inondations, et des zones Arctiques et intertropicales. Dans ces dernières, les coraux et les pêcheries artisanales sont particulièrement menacés.

Les unités mixtes de recherche (UMR) sont un lieu privilégié de création de la connaissance. Le LEMAR réunit des équipes dédiées à la recherche fondamentale, à l’innovation, à la recherche pour le développement, à l’appui aux politiques publiques, à l’enseignement et la formation, et à la dissémination des connaissances. Si vous nous suivrez régulièrement, vous verrez qu’il y a aussi matière a être (un peu) optimistes si tous ensemble nous prenons conscience et agissons en prenant appui sur la meilleure science.

A bientôt, ici même !