ATRAP : Axe Transverse de Recherches Aux Pôles
Animation : Johann Lavaud (Panorama), Laurent Chauvaud (Discovery), Aude Leynaert (Chibido)
ATRAP a changé d’échelle et a fusionné avec l’axe transverse ‘Recherches Polaires’ de l’IUEM, voir :
–https://www-iuem.univ-brest.fr/la-recherche/axes-transverses/
–https://www-iuem.univ-brest.fr/pops/projects/axe-polaire-transverse-iuem
Le LEMAR a de nombreux projets dans les régions polaires que ce soit en Arctique, Antarctique, l’océan austral (ex. Iles Kerguelen), et les zones sub-polaires (ex. Saint Pierre et Miquelon). Les recherches polaires du LEMAR sont pluridisciplinaires et abordent des problématiques variées : la production primaire pélagique et épontique ; la bioprospection des métabolites d’intérêt chez les microalgues polaires ; Les assemblages microbiens polaires associés aux invertébrés benthiques ; la caractérisation des paysages sonores polaires ; les organismes silicifiés jusqu’alors ignorés dans le cycle de la silice ; la pompe biologique du carbone en Arctique ; les cycles biogéochimiques et les métaux traces ; l’inventaire de la biodiversité polaire ; l’impact des microplastiques en Arctique ; etc. Les projets en cours (liste ci-dessous) impliquent de nombreux collaborateurs internationaux : Canada, Norvège, Allemagne, Danemark, etc.
ATRAP est un multi-outil pour :
-l’organisation des recherches polaires au LEMAR.
-le partage des informations entre les acteurs polaires du LEMAR.
-l’optimisation des travaux polaires du LEMAR.
-une meilleure visibilité de la pluralité des travaux polaires du LEMAR.
-l’encadrement pluridisciplinaire des étudiant(e)s se destinant aux recherches en milieux froids/extrêmes.
ATRAP a deux objectifs principaux :
1) L’optimisation des travaux polaires du LEMAR, en particulier les missions terrain, de manière à augmenter le potentiel recherche en intégrant des échantillonnages/mesures non-prévus a priori dans les projets/missions.
2) L’ouverture à des chercheurs ‘non-polaires’ pouvant apporter une expertise/des outils/approches utiles aux recherches polaires et vice versa (approches polaires utiles aux recherches ‘tempérées’ et/ou ‘tropicales’).
Des exemples de projets polaires du LEMAR :