École internationale Liens Terre-Océan

L’UNESCO, l‘Ifremer, l’UBO et le CNRS sont fiers d’annoncer l’achèvement du programme de géosciences Earth-Ocean Link (EOL), Master Class itinérante internationale trans-africaine (séminaires, tutorats, sorties de terrain, université flottante) sur les liens Terre-Océan et les connexions intersphères (géosphère / hydrosphère / biosphère / anthroposphère), en partenariat avec l’industrie et les universités locales (Université du Ghana), avec un accent particulier sur l’épistémologie, la méthodologie scientifique et l’intégrité.

Ce cours a fourni une opportunité de formation pour les étudiants en master, les doctorants, les jeunes scientifiques et les personnels de l’industrie. Il vise à leur donner plus de confiance dans leur propre capacité à déchiffrer le raisonnement scientifique et à appliquer concrètement leurs compétences dans le cadre de leur future vie professionnelle.

La Master Class itinérante EOL a pour but de contribuer à changer la vie des individus en :

• Augmentant les chances de trouver un emploi
  • Augmentant la relation entre industrie-université
  • Acquérant une vision holistique et tolérante
  • Augmentant la confiance en soi des femmes.

La 4ème session a eu lieu à Accra, à l’Université du Ghana, entre le 3 et le 10 octobre 2021 à laquelle ont participé 21 étudiants en master, des doctorants, des professeurs et des jeunes salariés de l’industrie, dont deux doctorants de l’Université Nelson Mandela, Port Elizabeth, Afrique du Sud. La Master Class internationale (épistémologie et démarche scientifique, outils géophysiques, tectonique des plaques, évolution de la marge continentale, sédimentologie, pratique sismique, gestion du littoral, impact anthropique, gestion des ressources en eau, géologie et enjeux sud-africains et ghanéens, serious game) a duré 5 jours avec 2 jours de voyage sur le terrain.
L’EOL Master Class a bénéficié du soutien de l’UNESCO, de l’Ambassade de France (Ghana), de l’ISblue EUR School (Brest), de l’Université du Ghana et de l’Ifremer.

En 2022, la prochaine et 5ème session sera organisée par l’Université Nelson Mandela, Port Elizabeth, Afrique du Sud, avec la contribution et la participation de tous les instituts concernés des trois pays.

Crédit photos

Marina Rabineau / CNRS