AGEO finaliste des REGIOSTARS Awards 2025 : soutenez OSIRISC et votez !
Le projet européen AGEO, financé par le programme Interreg Atlantique du fonds européen de développement régional (FEDER) et auquel a participé l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) à travers l’Observatoire intégré des risques côtiers OSIRISC, a été sélectionné par la Commission européenne comme finaliste des prestigieux REGIOSTARS Awards 2025. Ce prix, véritable label d’excellence, récompense chaque année les projets européens les plus innovants et porteurs d’impact. AGEO concourt dans la catégorie Green Europe et ambitionne également de décrocher le prix du public.
AGEO rassemble des scientifiques, des communautés locales et des décideurs politiques dans une plateforme permettant d’émettre des alertes, de recevoir des informations sur les événements et des contenus éducatifs sur les risques géologiques dans les régions atlantiques, et contribue à protéger les citoyens européens contre des scénarios à risque tels que les glissements de terrain, l’activité sismique, les inondations et l’érosion côtière. Au cœur de ce projet, l’observatoire OSIRISC, basé en Bretagne, a joué un rôle majeur comme pilote pour les risques côtiers d’érosion et de submersion marine. Les résultats du projet AGEO ont été publiés dans un livre en accès libre, avec un chapitre dédié à OSIRISC.
👉 Le vote du public est ouvert jusqu’au 15 octobre 2025.
Chaque vote compte pour soutenir la visibilité d’AGEO et le rôle moteur d’OSIRISC dans la protection des littoraux bretons.
Participer au vote sur le site officiel de la Commission européenne
OSIRISC, observatoire intégré des risques côtiers et pilote du projet européen AGEO, développe une approche innovante et collaborative pour analyser les trajectoires de vulnérabilité des territoires littoraux.
Fondé sur trois piliers — approche intégrée, co-construction d’outils et observation collaborative avec les collectivités locales — il collecte et analyse des données sur l’érosion et la submersion marine, les enjeux exposés, les moyens de gestion face à ces risques et les représentations sociales associées. Ces informations sont restituées sous forme d’indicateurs accessibles via des plateformes cartographiques interactives (OSI, MADDOG).
Mis en place progressivement sur le Finistère depuis 2019 grâce au soutien du Département dans le cadre du partenariat Litto’Risques (Département du Finistère, UBO, Cerema) », OSIRISC s’étend aujourd’hui à d’autres territoires bretons grâce au soutien soutien de la Région Bretagne sur des fonds européens (FEDER) et de CNRS Innovation (programme PISE), avec l’ambition d’inspirer d’autres observatoires. En parallèle, il accompagne les collectivités dans la gestion des risques côtiers, apporte une expertise scientifique et contribue à la sensibilisation et à la montée en compétences des acteurs locaux.







