Formation continue et alternance

La formation continue est une des missions des universités. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour optimiser, sécuriser les parcours professionnels. Dans ce cadre, le Service Universitaire de Formation Continue et d’Alternance (SUFCA) de l’UBO propose un catalogue complet de formations courtes ou diplômantes dans tous les domaines d’excellence de l’IUEM pour accompagner tous les projets, individuels et collectifs.

Contact IUEM

France Floc’h

Découvrir nos formations

Diplôme d’Université

Mer et Médias

Mieux comprendre l’océan et ses interactions avec le climat et les sociétés humaines, est devenu un enjeu essentiel pour les médias, à même de faire émerger ou de relayer des débats et idées structurantes.
C’est pour répondre à ces enjeux que l’UBO, en partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille et le Club de la Presse de Bretagne,  propose le Diplôme d’Université (DU) “Mer et Médias”. Celui-ci fait suite aux quatre écoles d’été Mer et Journalisme organisées par ISblue.
Ce DU, à destination de journalistes et de professionnels de la communication, a pour objectif de partager un état des lieux des connaissances des sciences et technologies marines dans une perspective de développement durable.

Formation courte

Comprendre les enjeux environnementaux de l’économie maritime

Le Campus mondial de la mer et l’Université de Bretagne Occidentale organisent chaque année en début d’été une formation destinée à tout acteur francophone, public ou privé, souhaitant s’investir dans le développement durable des territoires littoraux et marins.

Formation courte

Risques côtiers

Dans le cadre de la formation continue aux élus locaux, les équipes des laboratoires LETG et AMURE proposent tous les deux ans une journée de formation à la gestion des risques côtiers et d’érosion et submersion marine, avec une mise en situation à l’aide d’un jeu sérieux.

Alternance

Économie bleue

L’objectif du parcours E2AME-Économie Bleue est de former des professionnels spécialisés dans les domaines de l’économie des ressources marines et de l’environnement littoral, de l’analyse des filières économiques, mais aussi dans l’élaboration et l’évaluation de politiques publiques, dans tous les secteurs de l’économie maritime et du développement des territoires littoraux.
La formation ouverte à l’alternance en M2 vise à maîtriser les cadres de l’analyse économique, les techniques d’enquêtes, les méthodes d’analyses quantitatives et de modélisation, ainsi que les outils de l’ingénierie économique et de la conduite de projet. Elle vise également à appréhender les enjeux liés à la durabilité et aux transitions (écologiques, énergétiques, sociales et alimentaires) des secteurs maritimes, à travers une connaissance approfondie des filières et des politiques publiques.

Alternance

Biotechnologies marines

La formation en alternance Biotechnologies marines prépare les apprentis à développer de nouveaux procédés et produits, piloter la production, définir et mettre en oeuvre une politique qualité-hygiène-sécurité-environnement, voire occuper des fonctions dans les domaines du marketing, de la vente de produits ou de la direction d’entreprise en agroalimentaire ou dans les secteurs connexes (biotechnologies, cosmétiques…).

Les cours sont dispensés en anglais à Brest :

  • Molécules marines d’origine animale, végétale et microbienne
  • Génomique, biotechnologies bleues
  • Innovation, acceptabilité sociale et entrepreneuriat
  • Communication, développement personnel et langues étrangères

Alternance

Droit, Mer et Littoral

Le parcours Droit, Mer et Littoral du master Droit des espaces et des activités maritimes permet aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies portant notamment sur le navire et la navigation, sur les activités du transport maritime avec ses spécificités contractuelles, sociales ou pénales, sur la pêche ou sur les diverses activités économiques. Le champ de connaissances acquises inclut le cadre international et européen formé par le droit de la mer ainsi que le droit des activités littorales en matière d’infrastructure portuaire, d’urbanisme ou de domanialité publique.

La deuxième année est proposée à l’alternance.