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Chargé(e) de mission pédagogie des transformations socio-écologiques

Ingénieur

L’école universitaire de recherche ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet) est un projet de formation et de recherche mené par l’UBO avec 8 partenaires (Université de Bretagne Sud, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, ENIB, École Navale, Ifremer, CNRS et IRD). Les établissements d'ISblue souhaitent renforcer l’intégration des Transformations Écologiques et Sociales dans leurs formations de Master, d’ingénieur et de docteur. À partir des expérimentations initiées depuis les 5 dernières années (i.e. : projet HOLI-D Blue), un axe structurant «Blue Training Horizons » est créé pour animer une communauté de formateurs et leur permettre de traduire et d’intégrer les transformations socio-écologiques (TSE) dans les programmes pédagogiques.
L’ENSTA Bretagne recrute un ingénieur pour mettre en oeuvre ce projet. L'ENSTA Bretagne est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (EPSCP-GE) sous tutelle du ministère des Armées. Implantée à Brest, elle a pour mission la formation d’ingénieurs généralistes de haut niveau, civils et militaires, capables d’assurer la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes, la formation d’étudiants de masters et de doctorat ainsi que la conduite d’activités de recherche.

Le(la) Chargé(e) de mission pédagogie des transformations socio-écologiques sera chargé(e) de participer à la transformation pédagogique des curricula en matière d’acquisition de connaissances et de compétences pour former et agir vis-à-vis des enjeux socio-environnementaux. Au sein de Blue Training Horizons, cette personne formée en matière de TSE interagira avec l’ensemble des acteurs de la formation de l’EUR ISblue (enseignants, enseignants-chercheurs, autres formateurs, responsables de formation et gouvernances) et les accompagnera dans ces transformations. Elle contribuera à l’évolution des programmes de manière systémique dans trois dimensions : interdisciplinaire, interculturelle et d’innovation, via le développement d’actions pédagogiques et de recherche en matière de transformations socio-écologiques. Ces missions seront réalisées en étroite relation avec les 4 autres actions structurantes ISblue et les équipes pédagogique associées.

● S’approprier les travaux déjà effectués et cartographier l’existant en matière de formation aux enjeux de la transition socio-écologique au sein des partenaires de l’EUR ISblue ;
● Soutenir les actions de la communauté de formateurs dédiée aux TSE ;
● Proposer et déployer des modalités pédagogiques et des actions de formation au service de la TSE en concertation avec les formateurs et l’équipe pédagogique ISblue ;
● Assurer l'interface entre les équipes (enseignants, chercheurs et ingénieurs) pour la conception de ressources pédagogiques ;
● Accompagner les formateurs dans la mise en oeuvre de leurs formations (contenus et modalités pédagogiques) ;
● Définir une offre de formations du personnel aux enjeux de la TSE et la mettre en oeuvre ;
● S’inscrire dans une démarche de développement professionnel (veille, articles de recherche, formations).

Connaissances :
- Ingénierie pédagogique et sciences de la formation
- Enjeux environnementaux et sociétaux, TSE et approches systémiques
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance approfondie)
- Langue anglaise niveau B2 au minimum, C1 souhaité
Compétences opérationnelles :
- Coordonner et animer des activités pédagogiques
- Capacités collaboratives et approches systémiques d’une problématique
- Conduire un projet en équipe
- Expérience dans l’accompagnement des changements de pratiques
Aptitudes comportementales :
- Capacité relationnelle dans un environnement comptant de nombreux acteurs et plusieurs partenaires (contexte pluridisciplinaires et pluri-établissements)
- Créativité/Sens de l’innovation
- Rigueur et autonomie
- Capacité d’écoute /Aptitude au travail en équipe
- Aisance à travailler dans des contextes variés et avec des interlocuteurs de tout niveau
- Capacité d’écoute, bienveillance et compréhension d’enjeux complexes
- Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral
Elle/Il aura des connaissances approfondies des enjeux, des débats, des centres d’expertises et des ressources sur les transitions et la transformation des formations des cadres technologiques et pédagogiques.
Elle/Il saura animer des activités pédagogiques, rédiger des rapports ou des documents de synthèse, formaliser un projet de formation, conseiller, accompagner les changements, gérer un projet. Elle ou il affichera un sens de l'initiative comme du travail en équipe, des capacités d'adaptation, d'écoute et d’autonomie.

1 an (reconductible)

ENSTA Bretagne à Brest et IUEM sur le technopôle à Plouzané

Diplôme minimal souhaité : Niveau II (Master 2 ou équivalent)

Formation(s) souhaitée(s) : Master ou équivalent en Ingénierie pédagogique, ingénierie de la Formation d’adultes, sciences de l’éducation -parcours ingénierie de la formation des adultes ou Masters sciences de l’environnement ou équivalent avec expérience en ingénierie pédagogique

Expérience souhaitée

Quotité de travail : 100%

Salaire mensuel brut indicatif : Grille de rémunération en fonction du niveau de qualification et de l’expérience professionnelle

Modalités de candidature :

Date limite de candidature : 18/02/2024
– Dossier de candidature : CV + lettre de motivation
– Adresse pour postuler : rh@ensta-bretagne.fr, Catherine ADAM, Riwalenn RUAULT
Date prévisionnelle de prise de fonction : à partir de mars 2024

Contacts : Catherine ADAM et Riwalenn RUAULT