Nous recherchons un ou une

Chargé(e) d'animation et d'ingénierie de formation F/H

L’école universitaire de recherche ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet) est hébergée au sein de l’IUEM.
ISblue est un projet de formation et de recherche mené par l’UBO avec 8 partenaires (Université de Bretagne Sud, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, ENIB, Ecole Navale, Ifremer, CNRS et IRD). ISblue a pour mission de former ses étudiants sur des sujets tels que le changement climatique et ses conséquences économiques, sociales, sociétales, politiques et environnementales. En s’appuyant sur des projets pédagogiques, ISblue ambitionne de mettre à la disposition du plus grand nombre, des ressources pédagogiques, hautement qualitatives, au plus proche de l’actualité scientifique.

Vous viendrez renforcer l’équipe exécutive d’ISblue en travaillant en interaction avec l’équipe pédagogique déjà en place (3 personnes), ainsi qu’avec les autres acteurs du projet (ISblue HUB) et les services concernés de l’université et des partenaires ISblue.

Vous contribuerez au développement et au suivi des actions de transformation / innovation des formations en sciences et technologies marines du périmètre ISblue.

Vos activités ?
• Proposer des activités pédagogiques innovantes adaptées à l’acquisition de compétences transversales (approches expérientielles, apprentissage par problèmes et par projets, mise en situation, travaux de groupe, jeux sérieux, créativité, intelligence collective, etc.)
• Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi des actions de formation, en liaison avec les équipes pédagogiques
• Animer des séquences de formation à visée pédagogique
• Mettre en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics
• Conseiller les enseignants sur leurs pratiques pédagogiques
• Accompagner la maîtrise d’œuvre d’innovations pédagogiques (projets, classes inversées, formations embarquées et sur le terrain)
• Concevoir et mettre en œuvre des moyens de communication sur les dispositifs de formation
• Assurer une veille dans le domaine de la pédagogie

Titulaire à minima, d'un diplôme bac+3, avec idéalement une première expérience sur un poste similaire, vous avez une bonne connaissance du système éducatif et de ses enjeux, une bonne connaissance du droit de la formation et des outils numériques au service de la pédagogie.

Vous maitrisez les méthodes d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique.

Vous aimez animer des groupes et conduire des projets, vous avez une bonne connaissance de la conduite du changement ainsi que des outils de gestion de la qualité et d’amélioration des processus.

12 mois, reconductible

01/06/2022

IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) - Plouzané

de 1800 à 1960 euros (en fonction du niveau de qualification et de l’expérience professionnelle)