Nous recherchons un.e

Chargé(e) d'animation et d'ingénierie de formation F/H

L’école universitaire de recherche ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet) est hébergée au sein de l’IUEM.
ISblue est un projet de formation et de recherche mené par l’UBO avec 8 partenaires (Université de Bretagne Sud, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, ENIB, Ecole Navale, Ifremer, CNRS et IRD). ISblue a pour mission de former ses étudiants sur des sujets tels que le changement climatique et ses conséquences économiques, sociales, sociétales, politiques et environnementales. En s’appuyant sur des projets pédagogiques, ISblue ambitionne de mettre à la disposition du plus grand nombre, des ressources pédagogiques, hautement qualitatives, au plus proche de l’actualité scientifique.

Vous viendrez renforcer l’équipe exécutive d’ISblue au sein de l’équipe pédagogique déjà en place. Vous serez amené à interagir avec les enseignants-chercheurs et les étudiants du périmètre ISblue, ainsi qu’avec les autres acteurs du projet et les services concernés de l’université et des partenaires.

Vous contribuerez au développement et au suivi des actions de transformation / innovation des formations en sciences et technologies marines du périmètre ISblue.

Vos activités ?
• Accompagner la maîtrise d'œuvre d’innovations pédagogiques (projets, classes inversées, formations embarquées et sur le terrain)
• Proposer des activités pédagogiques innovantes adaptées à l’acquisition de compétences (approches expérientielles, apprentissage par problèmes et par projets, mise en situation, travaux de groupe, jeux sérieux, créativité, intelligence collective, etc.)
• Participer à la conception de formations, en relation avec des équipes pédagogiques, en présentiel et/ou à distance : objectifs, contenu, progression, outils, séquencement …
• Animer des séquences de formation aux pratiques pédagogiques
• Mettre en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics
• Accompagner les équipes pédagogiques sur la question de l'évaluation des compétences
• Conseiller les enseignants sur leurs pratiques pédagogiques
• Assurer une veille dans le domaine de la pédagogie

Idéalement titulaire d’un master, avec ou sans expérience, vous avez une bonne connaissance des méthodes d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique, ainsi que du droit de la formation et des outils numériques au service de la pédagogie.

Vous aimez animer des groupes et conduire des projets, vous avez une bonne connaissance de la conduite du changement ainsi que des outils de gestion de la qualité et d’amélioration des processus.

12 mois, reconductible

01/11/2022

IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) - Plouzané

de 1800 à 1960 euros (en fonction du niveau de qualification et de l’expérience professionnelle)