Nous recherchons un ou une

Assistant.e Ingénieur.e en microbiologie

Agent contractuel temporaire, de niveau catégorie A

L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle oeuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au coeur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 22 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut national Supérieur du professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Malte, l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Split (Croatie), l’Université du Nord (Norvège), l’Université d’Algarve (Portugal) et l’Université de Parthénope Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et du personnel universitaire et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.
L’UBOCC est un Centre de Ressource Biologique (CRB) de l’UBO certifié ISO9001:2015. Ce CRB héberge et distribue plus de 4 500 archées, bactéries, levures et moisissures issues des activités de recherche du LUBEM (UR 3882- USC INRAE) et de l’UMR BEEP (UMR 6197 – UBO/CNRS/Ifremer). La collection Marine est hébergée au sein de l’UMR BEEP (Biologie et Écologie des
Environnements marins Profonds) dans les bâtiments de l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) à Plouzané. Elle est spécialisée dans la conservation et la distribution des archées et bactéries issues d’environnement profonds. La collection AgroEnv est hébergée au sein du LUBEM (Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Écologie Microbienne) dans les locaux de l’ESIAB (École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique).

Vous serez intégré au CRB UBOCC. Vous participerez à la vie de ses 2 collections, à la préservation et à la distribution des ressources biologiques tout en veillant aux respect des procédures mises en place. Vous serez amené à travailler sur les deux sites distants de 500 m.

- Vous conservez des archées, des bactéries, des levures ou des moisissures selon les protocoles mis en place.
- Vous garantissez la bonne conservation des ressources (viabilité, pureté).
- Vous tracez les actions réalisées et suivrez la planification prévue avec vous.
- Vous tracez les non-conformités constatées et actions d’améliorations réalisées.
- Vous établirez et suivrez le planning d’utilisation et d’entretien des équipements selon les procédures des deux sites.
- Vous gérerez les stocks et les commandes de produits et de consommables en rapport avec vos missions.
- Vous gérerez les déchets solides et les effluents selon les règles d’hygiène et de sécurité du domaine, sur chaque site.

Titulaire d’un niveau Bac+2 avec une expérience requise en laboratoire (de préférence dans un laboratoire de microbiologie), vous maîtrisez les bonnes pratiques de laboratoire, vous savez travailler en conditions stériles et appliquer des protocoles d’expérimentation. Vous avez des connaissances des règles d’hygiène et de sécurité liées à la manipulation des produits toxiques et des produits contaminants. Vous avez des connaissances en bureautique et gestion de base de données.
Vous devrez être en capacité d’intégrer rapidement les procédures et devenir autonome sur les protocoles d’expérimentation. Vous devez appliquer les procédures liées au fonctionnement du système de management de la qualité.
Rigoureux(se), organisé(e) et dynamique, vous savez gérer vos priorités sous des délais contraints.

6 mois

01/09/2022

UBOCC – Technopôle Brest Iroise – 29280 Plouzané

1 708,57 €

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à candidature-ubo@univ-brest.fr, ubocc@univ-brest.fr
Date limite de réception des candidatures : 15/06/2022

Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur CV et entretien présentiel.

Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO
Visitez notre site et Suivez notre page LinkedIn.