Brest accueillera du 9 au 11 février 2022 le premier “One Ocean Summit”, sommet international consacré à la préservation de l’océan.

Il réunira les scientifiques, les acteurs économiques, les acteurs régionaux et les Nations Unies en vue de prendre des engagements pour renforcer la gouvernance internationale de l’océan. À Océanopolis, un village des sciences sera ouvert au grand public pour lui permettre de décrypter les enjeux du sommet.

Organisés les 9 et 10 février, en amont du segment politique du Sommet prévu le 11 février, les ateliers, forums, et événements constituent un symposium créatif pour amplifier les plans d’action pour l’océan, renouer avec l’espoir et l’ambition en mobilisant tous les principaux acteurs : scientifiques, praticiens, acteurs multilatéraux, responsables gouvernementaux, commissaires européens, gouvernements locaux, en veillant à la parité, à la diversité géographique et à l’inclusion des jeunes.

Ce grand débat international sur l’Océan permet de partager les connaissances et de croiser les approches, notamment en intégrant le changement climatique, afin de mieux anticiper les crises océaniques ainsi que les transformations technologiques, scientifiques et environnementales. Chaque atelier propose, sous la forme d’un « Call for action », des solutions pour agir concrètement face aux grands défis maritimes.

Les ateliers et les forums se tiennent simultanément en anglais et en français et sont organisés dans un format hybride (en présentiel et vidéo). Ils sont co-présidés par un président international et un président du pays hôte. Un modérateur facilite le dialogue entre les intervenants et avec le public. Un rapporteur prépare un bref compte rendu ou lit une recommandation à destination des leaders qui s’engagent au One Ocean Summit. D’une durée d’une heure trente, les ateliers et les forums sont accessibles, après inscription en ligne dès le 17 janvier, en présentiel ou en streaming.

Événements à venir

Conférence participative sur la haute mer

Rendez-vous à New-York est une conférence participative et une rencontre citoyenne unique  autour d'un thème d'actualité brûlant sur la scène internationale : la gouvernance de la haute mer et la protection de la biodiversité qui s'y…

One Ocean Summit University

La ville de Brest a été choisie pour recevoir, du 9 au 11 février 2022, un sommet international dédié à la protection de l’océan : One Ocean Summit. Cet évènement, organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union…