Observation intégrée de la vulnérabilité des territoires

OSIRISC

OSIRISC

OSIRISC, projet initialement financé par la Fondation de France et la DREAL Bretagne (Osirisc+), implique trois laboratoires de l’IUEM : LETG-Brest, Geo-Ocean et AMURE ainsi qu’un laboratoire de l’UBO : LP3C. Désormais devenu ObServatoire Intégré des RISques Côtiers en Bretagne, OSIRISC intègre les concepts de la vulnérabilité systémique et met en œuvre, à l’échelle régionale, les outils interdisciplinaires développés pour l’étude et le suivi des risques côtiers et de la vulnérabilité systémique des territoires littoraux à l’érosion et la submersion marines. Les quatre dimensions, physiques et humaines, de la vulnérabilité systémique des territoires côtiers font ainsi l’objet des suivis temporels :

  • les aléas d’érosion du trait de côte et de submersion marine (en complément et en association avec les séries d’observation côtière (SNO DYNALIT et séries Topomorphologiques),
  • les enjeux exposés,
  • la gestion face à ces risques,
  • les représentations sociales (ce que les gens pensent).

Au-delà de l’intérêt de mettre en place ces séries d’observation à long terme pour des problématiques de recherche, OSIRISC s’applique à co-construire et mettre à disposition des gestionnaires praticiens des risques côtiers un outil d’aide à la décision, d’amélioration des pratiques et des stratégies de gestion des risques à long terme. La méthodologie a été évaluée et consolidée au moyen d’expérimentations auprès des acteurs locaux sur plusieurs sites-tests régionaux.
Le déploiement régional et l’opérationnalisation progressive de l’observatoire OSIRISC a donné lieu à l’émergence d’un partenariat opérationnel “Litto’Risques”, entre le Département du Finistère, le Cerema et l’UBO depuis 2019, permettant d’accompagner les collectivités finistériennes dans la gestion de leurs risques côtiers. Conjointement, l’IUEM porte l’adhésion de l’observatoire des risques côtiers OSIRISC au RNOTC (Réseau National des Observatoires du Trait de Côte).

Les territoires

L’observatoire OSIRISC est en cours de déploiement à l’échelle de la Bretagne. Actuellement, il concerne principalement les territoires du Finistère ainsi que quelques collectivités locales et autres acteurs de la gestion des risques côtiers (Réserves Naturelles et Parcs Régionaux) dans les autres départements Bretons. Nous travaillons par échelles spatiales emboîtées, tant pour la mise en place des suivis que pour l’élaboration des partenariats avec les acteurs des territoires pour le développement des capacités d’observation. La carte ci-contre montre les principaux sites d’observation selon chacune des composantes de la vulnérabilité à l’érosion et la submersion marine.

Le suivi

Le suivi concerne les trajectoires de vulnérabilité des territoires côtiers. Les quatre composantes de la vulnérabilité, les aléas (érosion et submersion), les enjeux exposés, la gestion et les représentations sociales, font l’objet de suivis individuels. Pour le suivi de chaque composante de la vulnérabilité, la méthodologie générale s’appuie sur des mesures (suivis terrain, exploitation de bases de données, enquêtes) de diverses variables. Toutes sont converties en indicateurs quantitatifs au sein de leur composante. Combinés entre eux, ces indicateurs de composante permettent de produire un indice de composante, puis un  indice de vulnérabilité à un instant donné. La fréquence des mesures est variable selon la composante : de mensuelle à annuelle pour les aléas, annuelle pour les enjeux et la gestion, tri-annuelle pour les représentations sociales. Les méthodes propres à chaque composante sont explicitées dans le WEB-SIG OSI par une fiche protocole décrivant la manière dont chaque indicateur est produit.

Accès aux données

L’ensemble de données issues du suivi OSIRISC sont disponibles sur le portail  OSI et le site web « risques côtiers ».

Publications

Les données issues du suivi OSIRISC sont largement utilisées par la communauté scientifique et par les gestionnaires et ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et de guides méthodologiques.

Exemples de résultats

OSIRISC

En images

  • (c) Nicolas LE DANTEC | UBO

    Ruscumonoc, tempête février 2014

  • (C) Adeline MAULPOIX | CNRS

    Locmaria-Plouzané

  • Vulnérabilité systémique, schéma conceptuel

  • (C) DR

    Suivi TLS à Porsmilin

  • (C) Marion JAUD | CNRS

    Suivi photogrammétrique à Tromel (Crozon)

  • L’observation par les scientifiques et par les gestionnaires

  • (c) Manuelle PHILIPPE | UBO

    Ile Tudy

Partenaires

Financement

DREAL BRETAGNE

L’équipe | Contacts