Séries d’observation
L’huître creuse (Crassostrea gigas) et l’huître plate (Ostrea edulis) sont toutes deux des espèces ingénieurs qui ont la capacité de créer de véritables habitats (intertidaux ou subtidaux) et donc d’enrichir la biodiversité du milieu marin. Mais si l’huître creuse est une espèce qui prolifère sur nos côtes depuis son introduction dans les années 1970, l’huître plate est quant à elle une espèce en danger, classée parmi les espèces à protéger de la convention européenne Convention Oslo-Paris sur la protection des ressources marines de l’Atlantique Nord Est (OSPAR). Observer, pour mieux comprendre dans le contexte du changement climatique, le déterminisme du recrutement de ces deux espèces aux modalités de reproduction différentes apparaît donc comme un enjeu à multiples niveaux : écologique, économique et patrimonial.
Dans ce contexte, depuis 2008, deux projets sont menés de façon complémentaire : le Réseau national VELYGER focalisant sur la reproduction et le recrutement de l’huître creuse en France et le projet régional REEFOREST (faisant suite aux projets FOREVER et PERLE) focalisant sur l’écologie de la restauration de l’huître plate en Bretagne. Ces deux projets ont la rade de Brest comme un site atelier commun et depuis 2010, plusieurs descripteurs du cycle de reproduction de ces deux espèces y sont suivis chaque année et mis à disposition des services d’observation de l’IUEM.
Partenaires
L’acquisition des données pour alimenter ces séries biologiques reposent sur des sorties en mer très régulières au cours de la saison de reproduction (en moyenne 30 sorties de Juin à Septembre). Ces opérations sont financées sur le long terme au travers de différents projets de recherche financés par la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), par l’obtention d’aides provenant des Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) ainsi qu’une contribution récurrente de l’OSU IUEM et une convention avec l’OFB. L’acquisition de ces données est permise par une collaboration étroite avec un bureau d’étude expert dans la reconnaissance des larves de bivalves (Cochet-environnement) ainsi que le concours des professionnels ostréiculteurs de la rade de Brest (établissement Coic Coquillages).
Le site
Les séries temporelles présentées ici retracent, depuis plusieurs années, l’évolution de l’abondance de larves et de l’intensité du recrutement dans un secteur de la rade très favorable aux deux espèces : la baie et la rivière de Daoulas.
Le suivi
Chaque année, depuis 2008 pour l’huître creuse et depuis 2012 pour l’huître plate, ce réseau-observatoire scrute la date de ponte principale, l’abondance larvaire et l’indice de recrutement de chacune des deux espèces. En parallèle, les descripteurs hydroclimatiques de l’environnement sont aussi centralisés ou acquis (régimes climatiques, météorologie régionale, hydrologie locale). Ces séries temporelles uniques servent à plusieurs projets de thèse et/ou de post-doc et permettent une meilleure compréhension des mécanismes contrôlant le recrutement et la dynamique de ces deux espèces emblématiques. Les méthodologies sont disponibles dans les rapports VELYGER et FOREVER (cf ci-dessous).