Série d’observation
Le suivi hydrologique haute fréquence “COAST-HF-Iroise” est opéré depuis 2000 par l’IUEM/Ifremer pour caractériser, à haute fréquence (subhoraire), l’état général des masses d’eau du système littoral rade de Brest – Mer d’Iroise. Il vise à observer et comprendre l’évolution du milieu en réponse au changement climatique en termes d’événements extrêmes et épisodiques. Il est réalisé depuis 2000 au moyen d’une bouée instrumentée et automatisée gérée par l’IUEM et l’Ifremer. Il est la déclinaison locale du service national d’observation COAST-HF (Coastal ocean observing system – High frequency) labellisé par l’INSU/CNRS qui se compose de 14 stations d’observation distribuées sur l’ensemble du littoral métropolitain. Il fait partie intégrante de l’infrastructure de recherche littorale et côtière ILICO.
Partenaires
Le site
Le suivi COAST-HF-Iroise est mis en œuvre à 200 m du site d’observation de Ste-Anne-du-Portzic (48°21’48 N, 4°33’33 W), au niveau du goulet d’entrée de la rade de Brest, à l’interface avec la mer d’Iroise.
Le suivi
L’échantillonnage est réalisé au moyen de la bouée MAREL-Iroise mouillée en un point fixe et équipée de capteurs placés à 2.5 m de profondeur. C’est une bouée autonome qui permet des mesures toutes les 20 mn sans intervention pendant 3 mois grâce à un système antisalissure basé sur la chloration de l’eau de mer.
Une sonde multiparamètre (MP6-NKE) enregistre 5 paramètres hydrologiques essentiels que sont la conductivité, la température, l’oxygène dissous, la fluorescence et la turbidité toutes les 20 mn. D’autres capteurs additionnels comme le Seafet et un CARIOCA complètent les enregistrements pour le pH et le CO2 dissous toutes les heures. Une station aérienne météorologique donne aussi accès aux paramètres de vent, de pression et de lumière (PAR).
La gestion de l’ensemble est menée de façon à assurer la maîtrise métrologique des capteurs et la qualité des données.