FOREVER

Inventory, Ecological Diagnosis and Restoration of the main flat oyster beds in Brittany (Flat Oyster REcoVERy)

Coordination

Stéphane POUVREAU

Project type

Régional

Funding

FEAMP

Project duration

Start Date

January 1, 2018

End Date

December 31, 2020

Links

En savoir plus sur le projet FOREVER ?

En savoir plus sur les autres projets européens de conservation et restauration de l’huître plate ? NORA

The flat oyster, Ostrea edulis, was once a very important species on our Breton coasts, where it supported many fishing families. Many foreign fleets also came to exploit our stocks. But quickly overexploited by fishing, many shoals disappeared in the 19th century and the aquaculture of the 20th century did not succeed in recovering the production. Now this 200-million-year-old species is on the European OSPAR list of species to be protected: it has even disappeared from the North Sea, where reintroduction operations are underway in Germany.

In France, we are still "lucky" enough to have flat oyster beds in Brittany and particularly in the Rade de Brest and Baie de Quiberon. But for how long? These beds are in poor condition and are not subject to any conservation or management measures.

But the problem behind this species and its overexploitation is more thorny: it is linked to the habitat it is able to create. It is an engineering species, which builds (through its shell production) underwater mini-reefs that serve as supports and shelters for numerous other species (almost a hundred). A guarantee of biodiversity, these oases can also shelter species of interest to fishermen: scallops, cuttlefish and even abalone. During the plundering of the beds in the 19th century, an eminent scientist (Moebius, father of modern ecology), had compared the habitat of the flat oyster to underwater forests to make the State aware of the richness of these environments and of the irreparable damage underway: the term "biocenosis" comes from his study of the flat oyster beds...

In this context, the FOREVER project (FEAMP project phase I: 2018-2020) focuses on the ecological status and health of these latter beds and addresses aspects of ecological restoration. It is the first project of its kind in France. It echoes similar ones elsewhere among our European partners.

[av_gallery ids='188625,188623,188621' style='thumbnails' preview_size='no scaling' crop_big_preview_thumbnail='avia-gallery-big-crop-thumb' thumb_size='no scaling' columns='3' imagelink='lightbox' lazyload='avia_lazyload' av_uid='' custom_class='' admin_preview_bg='']

The team

Contributors

Laboratoires Ifremer LER MPL

CRC Bretagne Sud et Bretagne Nord

Cochet Environnement

ESITC Caen

FOREVER

Inventaire, Diagnostic Ecologique et Restauration des principaux bancs d’huître plate en Bretagne (Flat Oyster REcoVERy)

Coordination

Stéphane POUVREAU

Type de projet

Régional

Financement

FEAMP

Durée du projet

Début du projet

01/01/2018

Fin du projet

31/12/2020

Liens

En savoir plus sur le projet FOREVER ?

En savoir plus sur les autres projets européens de conservation et restauration de l’huître plate ? NORA

L’huitre plate, Ostrea edulis, était autrefois une espèce très importante sur nos côtes bretonnes, où elle faisait vivre de nombreuses familles de pêcheurs. De nombreuses flottilles étrangères venaient exploiter aussi nos stocks. Mais rapidement sur exploitée par la pêche, de nombreux bancs ont disparu au 19ème siècle et l’aquaculture du 20ème siècle n’a pas réussi à redresser la production. Désormais cette espèce, vieille de 200 millions d’années, est sur la liste européenne des espèces à protéger de l’OSPAR : elle a même disparu de mer du Nord où des opérations de ré-introduction sont en cours en Allemagne.

En France, nous avons encore « la chance” d’avoir des bancs d’huîtres plates en Bretagne et notamment en Rade de Brest et Baie de Quiberon. Mais pour combien de temps ? Ces bancs sont en mauvais état et ne font l’objet d’aucune mesure de conservation ou de gestion.

Mais le problème qui se cache derrière cette espèce et sa surexploitation est plus épineux : il est lié à l’habitat qu’elle est capable de créer. C’est une espèce ingénieur, qui construit (par sa production de coquille) des mini-récifs sous marins qui servent de supports et d’abris à de nombreuses autres espèces (presque une centaine). Garant de biodiversité, ces oasis peuvent aussi abriter des espèces d’intérêt pour la pêche : pétoncles, seiches et même ormeaux. Lors du pillage des bancs du 19ème siècle, un éminent scientifique (Moebius, père de l’écologie moderne), avait comparé l’habitat de l’huitre plate à des forêts sous marines pour faire prendre conscience à l’Etat de la richesse de ces milieux et des dégâts irréparables en cours : le terme ”biocénose” vient de son étude sur les bancs d’huitres plates…

Dans ce contexte, le projet FOREVER (projet FEAMP phase I : 2018-2020) s’intéresse à l’état écologique et la santé de ces derniers bancs et aborde des aspects de restauration écologique. C’est le premier projet de ce type en France. Il fait écho à d’autres similaires ailleurs chez nos partenaires européens.

L'équipe

Collaborateurs

Laboratoires Ifremer LER MPL

CRC Bretagne Sud et Bretagne Nord

Cochet Environnement

ESITC Caen

Laboratoire LEMAR – 2018