Le projet Blue Human se décline en trois axes principaux :
- La valorisation de sous-produits et résidus d’origine marine par le développement de biomatériaux pour le génie tissulaire
- Le développement d’applications biomédicales
- La recherche d’ingrédients marins pour la cosmétique, le bien-être et les produits de santé
Ces différents objectifs sont réalisés en collaboration étroite avec les partenaires industriels.
Les chercheurs du LEMAR sont plus particulièrement impliqués dans le développement d’hydrogels de collagène marin réticulés & fonctionnalisés par des polyphénols issus de macro-algues et de plantes halophytes. Manon Buscaglia bénéficie d’une bourse de thèse co-financée par la région Bretagne « ARED » et Blue Human pour travailler sur ce projet.
- Développement d’une matrice de collagène de poisson ayant des propriétés mécaniques renforcées en améliorant sa stabilité mécanique par réticulation enzymatique. Ces procédés innovants permettront d’agir sur les propriétés rhéologiques et sur la porosité des gels néoformés qui devront accueillir des marqueurs ou de petites molécules bioactives. La compréhension des mécanismes de réticulation et de leur impact sur le réseau tridimensionnel des matrices de collagène seront au cœur des recherches.
- Production d’extraits actifs (composés phénoliques) de macro-algues et de plantes halophytes dont nous maîtrisons les techniques d’extraction et de dosages, et dont nous connaissons les périodes de production maximales chez ces végétaux marins. Des procédés d’extraction alternatifs seront également recherchés afin d’obtenir de façon éco-responsable et efficace des composés phénoliques actifs.
- Criblage de ces extraits pour la recherche d’activités d’intérêt (anti-oxydantes, anti-bactériennes, anti-biofilm..) en ingénierie osseuse. D’éventuelles activités synergiques des extraits testés, et l’émergence de résistances bactériennes seront recherchées ainsi que le maintien des activités au sein des matrices de collagène. Les activités ostéogènes et cytotoxiques des extraits seront effectuées en collaboration avec des partenaires du projet INTERREG BlueHuman
#top .avia-gallery.av-av_gallery-987a7ae148fb968e0a9b8b74c2f2dc10 .avia-gallery-thumb a{
width:16.6667%;
}