Polaris, le CNRS, l’UBO et l’ANR unissent leur force pour le LabCom « TrackInOil »
Cet automne 2024 a eu lieu à Brest le lancement du Laboratoire Commun (LabCom) « TrackInOil » qui a pour objectif de développer des outils de profilage moléculaire et signature isotopique permettant de contrôler l’origine et la qualité des lipides issus de produits de la mer, essentiels dans de nombreux domaines industriels.
Ce laboratoire commun, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) à hauteur de 362 k euros, associe le LEMAR et Polaris, expert français de la greentech, en particulier dans le domaine de la lipochimie. L’objectif : développer des outils de profilage moléculaire et signature isotopique permettant de contrôler l’origine et la qualité des lipides issus de produits de la mer, essentiels dans de nombreux domaines industriels.
Les lipides issus de produits de la mer sont utilisés dans de nombreux domaines industriels (compléments alimentaires, nutrition santé, pharmaceutique, cosmétique, nutrition animale) et peuvent avoir différentes origines, biologiques, synthétiques ou géographiques. La qualité de ces ingrédients et leur origine peuvent entrainer de grandes différences dans les prix sur un marché en pleine croissance, entraînant parfois des comportements frauduleux. Cette nouvelle collaboration recherche-entreprise vise à développer et valoriser des outils innovants pour améliorer la traçabilité de ces « huiles marines ».
Plus de détails sur le site web du CNRS