PEPS: physiologie et écologie des organismes photosynthétiques et interactions

Animateurs: C. Klein (Discovery), A. Leynaert (Chibido), S. Connan & J. Lavaud (Panorama)

Les organismes photosynthétiques (biomasse « primaire ») sont largement impliqués dans le fonctionnement des réseaux trophiques, dans la dynamique des cycles biogéochimiques et des échanges océan-atmosphère ce qui en fait un objet d’étude important et transverse aux équipes du LEMAR. Jusqu’à présent, les études étaient focalisées sur le métabolisme photosynthétique des microalgues. Cependant ces microorganismes présentent d’autres modes de nutrition (e.g. mixotrophie) et interagissent comme les macroalgues avec d’autres organismes via notamment le parasitisme, la symbiose et l’allélopathie. Longtemps considérée comme marginale dans la classification trophique binaire entre auto et hétérotrophes, la mixotrophie est rarement prise en compte pour estimer la productivité des écosystèmes. De même, les interactions entre les organismes sont largement négligées dans la conception actuelle des réseaux trophiques alors qu’elles jouent un rôle fondamental dans la stabilité des écosystèmes et la diversité des organismes. Ces organismes photosynthétiques font partie d’un réseau trophique dynamique qui joue un rôle clé dans les cycles biogéochimiques et qui évolue en fonction des conditions environnementales.

L’objectif de cet axe est de réunir les différentes compétences du LEMAR autour de cette thématique afin de mieux comprendre la physiologie et l’écologie des organismes photosynthétiques et les facteurs biotiques et abiotiques qui peuvent les moduler.

Thématique:

1. Modes de nutrition
  2. Interactions entre organismes
  3. Influence des variables forçantes (facteurs biotiques et abiotiques) sur la physiologie des algues
  4. Dynamique spatiale et temporelle

Animation du thème:

• Réunions de l’AT
  • Organisation d’une journée thématique par année
  • Relai d’information (mailing list, page AT site web LEMAR) sur des évènements (formations, ateliers, congrès, …)

Actions:

Exemples de projets liés à l’axe PEPS: