L’IA pour le milieu marin, séminaire interdisciplinaire jeunes chercheurs à Marrakech
Les 26, 27 et 28 novembre 2024 à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a eu lieu le Séminaire international et Interdisciplinaire « l’IA et science marine ».
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du Projet Nawras qui vise à évaluer la protection juridique de l’environnement marin grâce à l’Intelligence Artificielle. Co-organisé par l’Université Cadi Ayyad et l’Institut de Recherche pour le Développement, il a rassemblé des chercheur.euses en sciences de la mer, en droit et en intelligence artificielle travaillant sur des sujets transverses.
Ce séminaire a permis de se réunir autour de problématiques communes traitées par des approches diverses et novatrices, et ainsi stimuler l’interdisciplinarité et les collaborations entre jeunes chercheur.euses. Les présentations ont mêlé thématiques globales, questionnements éthiques et applications précises. Les sujets de thèse présentés sous forme de posters ont également été affichés durant le séminaire.
Les jeunes chercheur.euses valoriseront les travaux de ce séminaire interdisciplinaire et interculturel par une conférence grand public qui aura lieu le jeudi 5 décembre 2024 à l’Université Cadi Ayyad pour présenter la variété d’enjeux de protection des océans et les perspectives émergentes.
Programme-seminaire-IASM-Marrakech-2024