Mexique

Les activités de recherche et de formation du laboratoire qui ont lieu au Mexique fédère des chercheurs du LEMAR et des partenaires au Mexique. Les principales collaborations sont développées avec le Centro de Investigaciones Biológicas del Noroeste, S.C. (CIBNOR) autour de plusieurs thématiques en sciences marines.

La thématique développer actuellement concerne l’étude des processus environnementaux qui forment un environnement favorable pour les communautés des baies côtières faisant face aux systèmes d’upwelling de bord Est. Toutefois, face à des forçage biotiques et abiotiques de plus en plus fréquents et importants, il s’agit aujourd’hui de comprendre comment les populations et les communautés réagissent. Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre quel est leur impact sur la croissance individuelle, la reproduction et la survie des organismes. Des perturbations épisodiques (e.g. l’introduction de concurrents, les pressions anthropiques, le développement d’agents pathogènes ou d’algues toxiques) peuvent avoir une forte influence sur la biologie des organismes et la dynamique des populations, sur la disponibilité et/ou l’exploitation des ressources naturelles. Ces travaux conjuguent un large éventail de disciplines scientifiques, allant de l’écologie, l’écophysiologie, la génétique, à la pathologie et la modélisation bioénergétique et utilisant des technologies émergentes en sciences marines (e.g. transcriptomique, protéomique, détection du bactériome, analyse isotopique sur composés spécifiques comme marqueurs trophiques, etc). Les approches développées ont pour but d’être développées et appliquées à d’autres espèces et d’autres pêcheries de la zone côtière de Basse-Californie, mais aussi d’autres écosystèmes d’upwelling (e.g. Pérou, Afrique de l’Ouest) où sont également impliqués plusieurs chercheurs du LEMAR et mexicains participant au projet.

Ces actions au Mexique intègrent également un volet formation par et à la recherche, au travers d’un encadrement de doctorant-e-s en codirection/cobadging avec l’UBO (3 étudiants de Doctorat actuellement), la réalisation de stage de recherches de niveau Master et Doctorat pour les étudiants de l’IUEM et du CIBNOR et l’organisation de formations et de cours de niveau master et doctorat dans les laboratoires partenaires des deux pays.

Dans le cadre de ce volet formation, d’autres thématiques de recherche sont développées entre les deux pays concernant principalement des problématiques en aquaculture et écologie des pêches.

  • Projet de coopération ECOS-ANNUIES « PROPHYMUS » (2016-2019) entre le LEMAR et le CIBNOR au Mexique. Responsables : F. Jean/E. Kraffe pour le LEMAR et I. Racotta pour le CIBNOR.
  • Programme de mobilité d’enseignement ERASMUS+ MIC entre l’UBO et le CIBNOR (19 mobilités étudiantes et enseignantes) (2017-2019). Responsables : E. Kraffe pour le LEMAR/UBO et N. Hernandez/ I. Racotta pour le CIBNOR.
  • Projet de collaboration Scientifique Internationale PICS « PROPHYMUS » entre le LEMAR et le CIBNOR: soumis – en cours d’évaluation.

Projets de recherche liés