Anne LORRAIN
Ecologie marine / écologie trophique / isotopes stables / métaux
Directrice de recherche
IRD Ouest
Ecologie marine / écologie trophique / isotopes stables / métaux
Directrice de recherche
IRD Ouest
Laboratoire LEMAR
Discovery
02 90 91 55 75
Je travaille sur l’écologie trophique des organismes afin de comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et prédire leurs réponses aux changements globaux.
J’utilise ainsi les organismes marins, et plus particulièrement leur composition chimique (isotopes stables C, N, Hg, et contaminants), comme outils de compréhension du fonctionnement des écosystèmes benthiques et pélagiques, avec pour modèles des invertébrés comme les bivalves et les coraux et des grands prédateurs comme les thons et les oiseaux marins.
Deux axes principaux caractérisent les différentes facettes de mes recherches sur les grands prédateurs et les invertébrés, montrant notamment la rétroaction que peuvent avoir des oiseaux qui se nourrissent en haute mer sur des écosystèmes côtiers.
Ces travaux ont été particulièrement menés avec l’Outre-Mer dans le Pacifique sud-ouest (chantier principal) mais également au Pérou et dans l’Océan Indien et je développe actuellement une échelle globale concernant mes travaux sur les thons.
Publications dans des revues à comité de lecture répertoriées dans les bases internationales (ACL) depuis 2010