Warning: The magic method Iuem_Directory::__wakeup() must have public visibility in /web-space/www-iuem.univ-brest.fr/racine-lemar/lemar/wp-content/plugins/iuem_directory/iuem_directory.php on line 83
CLIMCLAM : des palourdes pour étudier le changement climatique – Laboratoire LEMAR UMR 6539

CLIMCLAM : des palourdes pour étudier le changement climatique

ClimClam est un projet de Recherche International du CNRS (IRP) qui réunit deux groupes de recherche (LEMAR-UBO, et BCA-UNIPD, Italie) pour étudier en complémentarité les effets du changement climatique sur la palourde japonaise en utilisant une approche de biologie intégrative.

ClimClam est co-porté par Christine Paillard (LEMAR-UBO) et Luca Bargelloni (BCA-UNIPD). ClimClam regroupe 19 membres dont 10 de l’équipe PANORAMA du LEMAR, et 9 du département BCA de l’Université de Padova.

La collaboration entre ces deux laboratoires offre une rare opportunité de comparer les effets des vagues de chaleur sur les réponses adaptatives des palourdes japonaises, dans un contexte de changement global qui affecte deux écosystèmes très contrastés (mer Adriatique/mer d’Iroise).

ClimClam intégrera différents niveaux d’analyse (environnement, hôte, agents pathogènes, communautés microbiennes), en se concentrant sur la vibriose et la perkinsose chez les palourdes, deux maladies dépendantes de la température. Il réunit les connaissances et les compétences très diverses des deux groupes (écologie microbienne, immunologie, génétique, biologie cellulaire et moléculaire, éco-physiologie) pour travailler sur les effets du changement climatique sur la palourde japonaise en utilisant une approche de biologie intégrative.

De plus, des chercheurs en arts, philosophie et anthropologie, ainsi qu’un membre des archives audiovisuelles du CNRS et des artistes, se joindront à nous pour suivre le développement de ce projet international et pour analyser le processus de sa construction dans sa transversalité.

Vous trouverez d’autres informations sur cette page de l’UBO, et bientôt sur nos pages sur les projets en cours.

Pour en savoir plus sur le dispositif IRP du CNRS consultez notre page sur les partenariats thématiques.