Au revoir Anne

, ,

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris, mardi 27 avril 2021, la disparition brutale d’Anne Rognant, conservatrice en charge de la médiation scientifique et culturelle à Océanopolis.

Plus qu’une collaboratrice, Anne était une amie pour nombre d’entre nous au LEMAR et plus largement à l’IUEM. Passionnée, pétillante et jamais à cours d’idées, Anne a insufflé son énergie inépuisable à tant de projets de médiation scientifique qu’il serait impossible de les recenser ici, prenant par la main scientifiques et étudiants pour les sortir de leur laboratoire et faire partager au plus grand nombre les merveilles de l’Océan et l’aventure de la connaissance. Nous devions inaugurer avec elle l’exposition « Plastik Panic dans l’Océan » dont elle était, une fois de plus, à l’origine.

Si les sciences marines – et bien au delà – ont su trouver un écho si fort auprès de la population brestoise (Nuit européenne des chercheur.e.s, Fête de la science, villages de sciences, Jeunes reporters des arts et des sciences, éco-conseillers de l’Océan, ou encore les e-classes d’Océanopolis …), c’est en grande partie grâce au travail qu’elle a accompli depuis près de 30 ans, avec les équipes qu’elle a formées et qui sauront, à n’en pas douter, maintenir la flamme qu’elle a allumée.

Toutes nos pensées vont à ses proches, familles, amis et collègues.

Au revoir Anne, tu vas nous manquer.

 

 

(C) Frank Betermin