Engagé dans de nombreuses collaborations à l’échelle mondiale, l’IUEM s’est ancré dans le paysage international de la recherche et de la formation en Sciences de la Mer et du littoral. Les équipes des 7 unités mixtes de recherche de l’institut développent des collaborations directes avec leurs homologues étrangers ou comme coordinateurs et partenaires de programmes de recherche européens et internationaux.
En articulant ses programmes de recherche et de formation, l’IUEM s’inscrit dans une logique d’internationalisation autour de l’Ecole universitaire de recherche ISBlue. Plus largement, l’institut accroit son développement en tant que centre de référence pour les sciences marines sur la côte Atlantique.
Des partenariats de recherche stratégiques…
Au niveau européen, l’IUEM développe ses collaborations avec des acteurs clés en sciences de la mer tels que le NOC Southampton, l’Université de Kiel, Bergen, Galway ou encore Cadiz. A l’international, l’IUEM travaille avec les Réseaux d’Excellence Future Ocean (Allemagne) et l’Ocean Frontier Institute (Canada) et sur des réseaux de coopération tels que l’Institut France-Québec Mer et le Marine Biodiversity Hub (Australie). L’IUEM participe également au programme international IMBER et s’inscrit dans les réseaux d’observation de l’océan mondial tel que le programme international ARGO.
… et des laboratoires internationaux
L’IUEM a mis en place des International Research Projects (label du CNRS) avec la Chine (MicrobSea) et le Canada (BeBEST). Laboratoire sans murs, l’IRP permet de structurer des collaborations scientifiques entre un laboratoire CNRS et un laboratoire partenaire autour d’un projet spécifique. L’IUEM est également impliqué dans plusieurs Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI) outil de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), au Brésil (TAPIOCA)et Afrique de l’Ouest (ECLAIRS 2).
L’IUEM au Sud
Dans le cadre de son contrat quinquennal, l’IUEM intègre un axe transversal de recherche et formation « au Sud ». Cet axe se traduit notamment dans la mise en œuvre des LMI, laboratoires affiliés à l’IRD et véritables outils d’appui au rayonnement scientifique des pays en développement.
Parmi ses collaborations structurantes, l’IUEM articule des coopérations recherche et formation en écologie marine avec le CIBNOR (Mexique), géologie en Afrique du Nord, au Ghana et en Afrique du Sud, des études du climat au Sénégal (LMI ECLAIRS 2) et de l’Atlantique tropical au Brésil (LMI TAPIOCA).
Un programme de formation internationalisé
L’IUEM développe des programmes conjoints de doctorat et de master avec plusieurs instituts et universités et participe au Joint Master Programme IMBRSea. L’IUEM propose un programme de cobadging avec l’Université de Cape Town (Afrique du Sud) et le CIBNOR (Mexique) et met en place un programme de double diplomation avec l’UQAR (Québec) et l’Université de Diponegoro (Indonésie). À l’IUEM, les Masters en Physique Marine et Biotechnologies marines sont enseignés en anglais. Les étudiants peuvent par ailleurs obtenir le label International Antarctic Institute.
Via le programme ERASMUS +, l’institut développe la mobilité internationale de ses étudiants et enseignants-chercheurs de et vers l’Europe et l’international.