Master SML

Biotechnologies

La mention assure la coordination de l’offre de formation en biotechnologie sur le périmètre breton, mettant en cohérence l’offre de formation avec la structuration actuelle de la recherche. La formation est co-accréditée par l’UBO et l’UBS et réalisée en partenariat avec la station biologique de Roscoff et l’Université de Nantes. L’équipe pédagogique pluridisciplinaire, s’appuie sur un lien formation-recherche fort, une visibilité internationale des enseignants-chercheurs impliqués, et la participation de professionnels. L’objectif des parcours 1 à 4 est l’insertion professionnelle immédiate.

Maîtriser les connaissances générales et les méthodologies nécessaires à la valorisation biotechnologique de ressources biologiques, tout en connaissant le monde de l’entreprise, le cadre réglementaire, mais l’anglais nécessaire aux échanges commerciaux et professionnels.

Parcours

La mention comporte 4 parcours portés par l’UBO (P1) et par l’UBS (P2-4), avec un M1 UBS local permettant l’accès aux M2 P1-3 et un M1 UBS délocalisé à l’Institut Catholique de l’Ouest Bretagne Nord (ICO BN) spécifique à P4 (annexe 1). Les étudiants issus du M1 local auront la possibilité de poursuivre leur Master en M2 P4 et, réciproquement, les étudiants issus du M1 délocalisé pourront s’inscrire en M2 P2 ou P3.

P1 : Master International en Biotechnologies Marines

Parcours international réalisé à l’IUEM (UBO) de Plouzané, avec un M2 en anglais. Ce parcours est également ouvert aux étudiants de 3ème année de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique (ESIAB) au titre d’un parcours de spécialisation.
Pour en savoir plus…

P2 : Master Biomolécules, Micro-organismes et Bioprocédés

Pour en savoir plus…

P3 : Master Écologie Chimique

Formation intégralement dispensée à distance, en formation continue ou initiale.
Pour en savoir plus…

P4 : Master Ingénierie des Produits et Process

Parcours délocalisé à l’Université Catholique de l’Ouest-Bretagne Nord (Guingamp), en formation initiale ou en formation continue.
Possibilité de contrat de professionnalisation en M1 et en M2.

  • option Ingénierie des Produits Alimentaires
  • option Ingénierie des Produits Cosmétiques

Contacts