Brest accueillera du 9 au 11 février 2022 le premier “One Ocean Summit”, sommet international consacré à la préservation de l’océan.
Il réunira les scientifiques, les acteurs économiques, les acteurs régionaux et les Nations Unies en vue de prendre des engagements pour renforcer la gouvernance internationale de l’océan. Le sommet officiel se tiendra aux Ateliers des Capucins et plusieurs autre lieux seront accessibles au grand public pour offrir un décryptage des enjeux du sommet.
PROGRAMME OFFICIEL
“Organisés les 9 et 10 février, en amont du segment politique du Sommet prévu le 11 février, les ateliers, forums, et événements constituent un symposium créatif pour amplifier les plans d’action pour l’océan, renouer avec l’espoir et l’ambition en mobilisant tous les principaux acteurs : scientifiques, praticiens, acteurs multilatéraux, responsables gouvernementaux, commissaires européens, gouvernements locaux, en veillant à la parité, à la diversité géographique et à l’inclusion des jeunes.
Ce grand débat international sur l’Océan permet de partager les connaissances et de croiser les approches, notamment en intégrant le changement climatique, afin de mieux anticiper les crises océaniques ainsi que les transformations technologiques, scientifiques et environnementales. Chaque atelier propose, sous la forme d’un « Call for action », des solutions pour agir concrètement face aux grands défis maritimes.
Les ateliers et les forums se tiennent simultanément en anglais et en français et sont organisés dans un format hybride (en présentiel et vidéo). Ils sont co-présidés par un président international et un président du pays hôte. Un modérateur facilite le dialogue entre les intervenants et avec le public. Un rapporteur prépare un bref compte rendu ou lit une recommandation à destination des leaders qui s’engagent au One Ocean Summit. D’une durée d’une heure trente, les ateliers et les forums sont accessibles, après inscription en ligne.”
ANIMATIONS GRAND PUBLIC
De nombreuses organisations brestoises se mobilisent pour offrir à tous les citoyens des animations et des décryptages autour des thématiques abordées au sommet et accessibles au plus grand nombre.
- Dans les locaux de l’UBO
- Les 4 et 5 février – Séminaire Les soulèvements de la mer, faculté Segalen (accueil RDC)
Organisé par le collectif vives eaux et accueilli par le LABERS (UBO) - Chaque soir du 7 au 10 février, de 18h à 19h – l’UBO décrypte
Directs radiophoniques enregistrés en présence du public.
Les thèmes du One Ocean Summit seront décryptés par les étudiants et les chercheurs de l’UBO, ainsi que leurs invités. En partenariat avec Radio U. - Le 8 février à 20h – Première projection du moyen métrage « Pour l’éternité ! », amphi Guilcher, Faculté Segalen
En présence de la réalisatrice Anoar Maria Ward suivi d’un échange avec le public. En partenariat avec l’association Sailing Hirondelle. - Le 9 février à 20h – Projection du documentaire « Sonic Sea » , faculté Segalen
l’UBO et l’association IFAW vous invite à la projection du documentaire “Sonic Sea”.
- Les 4 et 5 février – Séminaire Les soulèvements de la mer, faculté Segalen (accueil RDC)
- Le Pavillon du One One Summit par Océanopolis
- Dans le pavillon événementiel et l’auditorium : des mini-conférences, projections, décryptages…
- Dans les jardins : une exposition autour des photos des étudiants des universités marines françaises et québécoises de l’Institut France Québéc maritime.
- Une exposition intitulée “Amer”, proposée par le collectif Argos dévoile huit reportages effectués au Gabon, au Sénégal ou encore en Alaska, qui révèlent les ravages causés par l’homme sur les océans. A retrouver Promenade du Moulin Blanc.
- Des visites à bord du bâtiment La Garonne, amarré à l’éperon 3 du port de commerce, et des rencontres avec des scientifiques et des marins, pour l’événement One ocean : Invisible life.
- Des visites théâtralisées au musée national de la Marine : (les 8 et 10 février, à 18 h 30) autour d’événements qui ont fait l’histoire maritime de Brest, et toujours “400 ans d’histoire maritime à Brest”, l’exposition permanente de l’établissement.
- S-100 : un nouveau standard pour la sécurité de la navigation et la protection des océans. Ateliers organisés en amont du segment politique du sommet One Ocean Summit du 11 février, ils visent à mobiliser la communauté maritime pour relever les défis de la protection des océans grâce à des transformations technologiques, scientifiques et environnementales.