Le statut d’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) confère à l’IUEM une mission d’observation centrée autour de la Mer pour l’étudier sur le long terme, la comprendre et prévoir son évolution face au changement climatique et aux contraintes locales.
L’observation océanographique requiert l'acquisition de nombreuses données collectées au moyen d’instruments très diversifiés : sondes multi-paramètres, flotteurs ARGO, sondes et capteurs low-cost ... S'ils permettent de recueillir de grands jeux de données, leur hétérogénéité demande d’être harmonisée, qualifiée et validée, avant d’intégrer les grandes bases de données publiques. Ce travail est aujourd'hui majoritairement réalisé en local, par chaque équipe de recherche, via des procédés et outils propres. Pour autant la démarche est similaire et se base sur des pratiques de contrôle qualité qui font consensus. Dans ce contexte, PyCoastHF est une bibliothèque Python permettant la qualification automatique et manuelle de séries de données temporelles hydrologiques. Conçue initialement pour traiter les données des réseaux côtiers ECOSCOPA et CocoriCO2 (Ifremer), cette
bibliothèque traite les mesures provenant de diverses sondes avec différentes méthodes de lecture, de transformation, d'analyse et de sauvegarde. Elle permet notamment de stocker des
données brutes et des données d'identification, de créer un seul ensemble de données consolidé pour chaque variable et fournit une interface graphique locale pour la requalification.
L’enjeu du stage proposé porte sur l’ouverture et l’accessibilité de cet outil pour permettre à tout fournisseur de données de capteurs, académiques et non-académiques, de les valider et de les hisser au niveau de qualité des standards internationaux. Pour cela, le-la stagiaire aura pour objectif principal de fiabiliser le processus de qualification automatique basé sur le travail de G.P. Castelão, Automatic Quality Check, 2021 (https://doi.org/10.1016/j.cageo.2021.104803). Il s’agira aussi de consolider la capacité open-source de la librairie pour qu’elle soit adaptable et réutilisable sur tout type de données de capteurs hydrologiques et d’optimiser l’interface de qualification manuelle en améliorant la gestion des formats et les performances d'affichage.
Après avoir pris la mesure du sujet scientifique concerné, le-la stagiaire devra reprendre le travail initié sur la qualification automatique pour compléter et fiabiliser le processus puis valider la transmission de cette qualification sur l’interface de visualisation. Il-elle s’intéressera également à la qualification manuelle disponible via une interface graphique en développant des fonctionnalités d’amélioration de la prise en charge des différents formats de données et en optimisant l’interface afin d’en faciliter l’utilisation et la prise en main. Pour ce dernier point, le-la stagiaire pourra s’appuyer sur le travail déjà effectué par d’autres étudiants dans le cadre d’un précédent stage exploratoire.
Le stage s’adresse à des étudiant(e)s en informatique de niveau master 1 ou 2 désireux de participer à un projet de développement scientifique à enjeu environnemental. Il nécessite essentiellement des compétences en python. Des notions océanographiques seraient un plus
6 mois
01/01/2026
IUEM – Technopôle Brest Iroise – rue Dumont d’Urville – 29280 Plouzané (Possibilité de déplacement occasionnel sur le site Ifremer d’Argenton)
Conforme à la réglementation en vigueur
CV et lettre de motivation à Cédric Chauvel

